Sports : Ciryl Gane espère faire sortir le MMA de l'ombre
Le MMA est un nouveau sport qui mêle boxe et arts martiaux. Deux hommes vont s'affronter dans une cage dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 janvier en Californie (États-Unis). Un Français vise la ceinture de champion du monde des poids lourds.
Le duel est présenté comme un des combats du siècle. D'un côté, le Camerounais Francis Ngannou, le champion en titre, de l'autre Ciryl Gane, le challenger français. Les deux athlètes, qui vont s'affronter à Los Angeles dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 janvier, se connaissent bien. Il y a quatre ans, ils ont partagé le même entraîneur à Paris. "C'est une opposition digne de David et Goliath", souligne Fernand Lopez, un coach de MMA.
Interdit jusqu'en 2020
Mélange de boxe thaï, jujitsu, lutte, judo et boxe anglais, le MMA compte environ 70 000 pratiquants en France. Jusqu'en 2020, les compétitions y étaient interdites, au grand dam des sportifs. Cette nuit, Ciryl Gane devrait faire parler de son intelligence du combat, face à Francis Ngannou, affectueusement surnommé "Pretador". Le Français espère faire retentir une première Marseillaise aux États-Unis, ce qui serait une consécration pour lui et une formidable vitrine pour son nouveau sport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.