Franky Zapata : l'homme volant réussit à atteindre l'Angleterre sur son Flyboard

Dimanche 4 août, Franky Zapata a réussi à traverser la Manche sur son Flyboard. L’aboutissement de six mois de préparation.

FRANCE 3

C'est un succès. Dimanche 4 août, et après une première tentative avortée, Franky Zapata a rejoint l'Angleterre par les airs. Le Marseillais de 40 ans vient de remporter son pari, debout sur son Flyboard. À l'arrivée, il est en larmes. 22 minutes plus tôt, après les derniers préparatifs avec sa femme, l'homme volant s'est élancé de la plage de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, sous les yeux de centaines de personnes venues assister à son exploit.

"C'est beaucoup de travail"

Un peu plus d'une semaine après l'échec de sa première tentative, il réussit à se ravitailler à mi-parcours sur un bateau. À peine posé au sol, Franky Zapata appelle sa femme pour lui annoncer la bonne nouvelle. Devant les caméras, elle fond en larmes : "On a réussi et je suis contente parce que c'est beaucoup de travail, c'était dur (...), on est en vacances !" Une performance qui a de quoi faire rêver petits et grands.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le beffroi de Calais se dessine à l\'horizon alors que Franky Zapata décolle de Sangatte (Pas-de-Calais) pour sa traversée de la Manche en Flyboard, le 4 août 2019.
Le beffroi de Calais se dessine à l'horizon alors que Franky Zapata décolle de Sangatte (Pas-de-Calais) pour sa traversée de la Manche en Flyboard, le 4 août 2019. (DENIS CHARLET / AFP)