Flyboard : Franky Zapata se prépare à rejoindre l'Angleterre par les airs

Jeudi 25 juillet, Franky Zapata tentera de traverser la Manche sur son Flyboard, un engin volant qui a fait sensation lors du défilé du 14-Juillet.

FRANCE 3

Derniers essais avant la grande traversée. Dans le Pas-de-Calais, Franky Zapata s'élève à plus d'une dizaine de mètres au-dessus du sol et à 130 km/h. Jeudi 25 juillet, il tentera de rejoindre l'Angleterre par les airs en traversant la Manche. L'ancien champion de Jet Ski a mis trois ans à apprivoiser son Flyboard, une plateforme dotée de cinq turboréacteurs. Il vise 140 km/h de moyenne à une vingtaine de mètres d'altitude. Après 18 km de vol, il devra se ravitailler en kérosène en mer.

"C'est le rêve d'une vie"

Franky Zapata a imaginé cet engin et le perfectionne depuis 2016 près de Marseille dans les Bouches-du-Rhône. "C'est plus qu'un rêve d'enfant, c'est le rêve d'une vie", confie l'inventeur. Si tout se passe bien, le quadragénaire devrait franchir les 36 km de mer en trente minutes. Un défi qui devrait ravir les amateurs de sensations fortes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le champion du monde de jet-ski français Franky Zapata lors du défilé du 14-Juillet à Paris, le 14 juillet 2019.
Le champion du monde de jet-ski français Franky Zapata lors du défilé du 14-Juillet à Paris, le 14 juillet 2019. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)