Des soldats français ont participé au sauvetage de deux alpinistes bloquées à 6 000 mètres d'altitude dans l'Himalaya

Deux femmes se sont retrouvées coincées après qu'un éboulement a emporté la majorité de leur équipement.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photographie prise à l'occasion du trek du Langtang à Kyanjin Gompa, dans l'Himalaya (Népal), le 6 mars 2024. (CASPAR SCHLAGETER / ROBERT HARDING RF / AFP)

Ils ont "tenté l'impossible". Des soldats français ont participé au sauvetage de deux alpinistes, bloquées à 6 000 mètres d'altitude dans la partie de l'Himalaya située dans le nord de l'Inde, début octobre, raconte l'armée de terre dans une vidéo publiée sur X, samedi 19 octobre.

Jeudi 4 octobre, en pleine ascension, trois membres du groupe militaire de haute montagne de Chamonix (Haute-Savoie) aperçoivent un appel de détresse. A l'origine de ce SOS : deux femmes dont la majorité de l'équipement a été emporté par un éboulement la veille, racontent-elles sur Instagram. 

"Un état d'épuisement avancé"

"Pas de sauvetage possible en hélicoptère", souligne l'armée de terre. "Nous étions dévastées à l'idée que cela signifiait la fin de notre tentative après tant d'efforts et nous savions que nous aurions à faire face à un drame majeur dans un état d'épuisement avancé", relatent les deux femmes.

Les soldats français expliquent avoir échangé avec "des signaux de lampe" avec elles, avant de réussir à les atteindre vendredi, soit le lendemain. Samedi 5 octobre, "nous sommes rentrées à bon port après 72 heures (…) avec très peu de sommeil, de nourriture et d'eau, aidés par nos amis de Chamonix et récupérés par l'armée de l'air indienne, envers qui nous sommes très reconnaissantes", concluent les alpinistes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.