Chamonix : rencontre avec un acrobate des airs

Nicolas Blanchard est un passionné de parapente acrobatique depuis 20 ans. France 3 est allée à sa rencontre dans les airs, au-dessus du Mont-Blanc (Haute-Savoie).

FRANCE 3

"Le parapente c'est une espèce de ballet aérien." En altitude au-dessus du Mont-Blanc, Nicolas Blanchard est dans son élément. Instructeur de parapente à Chamonix (Haute-Savoie), il n'a pas quitté ses voiles depuis son premier stage d'initiation dans une école. "Le Mont-Blanc fait partie de mon bureau, que ce soit en loisir ou en biplace, c'est mon bureau. Je pense qu'on ne peut jamais s'y habituer vraiment, mais c'est mon bureau", raconte-t-il.

Libre comme l'air

Dès qu'il quitte le sol, Nicolas se retrouve dans son élément, il enchaîne les acrobaties dans les airs et livre une chorégraphie époustouflante. En parapente acrobatique, il n'y a pas d'improvisation possible. Le seul moyen d'essayer de nouvelles figures c'est de s'entrainer au-dessus de l'eau. "S’il y a besoin, je suis prêt à utiliser mon parachute de secours et atterrir dans l'eau", explique le sportif. Entre deux "runs", il emmène des passagers en biplace à la découverte de son jardin qui n'est plus si secret. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Rencontre avec un passioné de parapente acrobatique. 
Rencontre avec un passioné de parapente acrobatique.  (FRANCE 3)