VIDEO. L'apnéiste Guillaume Néry plonge à 105 m de profondeur vêtu d'un maillot de bain

Le Français Guillaume Néry est l'un des meilleurs apnéistes au monde. Il a fait le choix de se retirer de toute compétition depuis un accident en 2015. Il a réalisé une plongée à 105 mètres sans combinaison, en hommage aux pionniers de sa discipline.

Voir la vidéo
France 2

Pendant 3 minutes et 10 secondes, Guillaume Néry plonge à 105 mètres de profondeur, en tenue de baigneur. "Je voulais le faire d'une manière particulière, d'une manière naturelle, la plus pure possible. C'est pour ça que j'ai décidé de plonger en maillot de bain tout simple, pour être en rapport le plus brut avec l'eau", explique l'intéressé.

Retrouver les sensations des pionniers

Cette plongée est aussi un clin d’œil à l'un de ses glorieux aînés, Jacques Mayol, le premier apnéiste à franchir la barre des 100 mètres de profondeur. Trente ans après la sortie du "Grand Bleu", Guillaume Néry a voulu retrouver les sensations des pionniers, sans combinaison dans une eau à 13°C. Guillaume Néry est capable d'inspirer 9 litres d'air dans ses poumons, contre 6 litres pour la plupart d'entre nous. Lui peut rester 8 minutes le souffle coupé. À 35 ans, l'apnéiste français a déjà plongé à 126 mètres au-dessous du niveau de la mer. Il a même failli y perdre la vie, mais pas sa passion et son goût pour les défis.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'apnéiste Guillaume Nery, le 21 novembre 2015, à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), lors de son jubilé.
L'apnéiste Guillaume Nery, le 21 novembre 2015, à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), lors de son jubilé. (VIGNOLA FRAN?OIS / MAXPPP)