Alpinisme : Hélène Drouain, 27 ans est devenue la plus jeune femme à gravir l'Everest

Publié
Alpinisme : Hélène Drouain, 27 ans est devenue la plus jeune femme à gravir l'Everest
France 3
Article rédigé par
G.Desmalles, Ph.Sabatier - France 3
France Télévisions

Hélène Drouain, 27 ans est la devenu la plus jeune femme à gravir l'Everest. Cette aide-soignante au CHU de Dijon a réalisé cet exploit au profit de la recherche contre l'hépatite B. 

Assise sur le toit du monde, à 8940 mètres d'altitude, Hélène Drouin a réalisé un rêve et un exploit. À 27 ans, cette Dijonnaise est devenue la plus jeune Française à gravir l'Everest. Une prouesse qu'elle vit avec humilité : "j'ai regardé avant de partir, par curiosité les gens qui avaient fait l'Everest et il n'y avait que onze femmes et il se trouve que j'étais la plus jeune mais voilà je pense que l'effort physique il est le même peu importe la personne et l'âge". 

Un exploit réalisé au profit de la recherche contre l'hépatite B 

"Dans ma tête le sommet c'était le camp de base donc avec ou sans le sommet il se trouve que ça a été la cerise sur le gâteau de pouvoir avoir une fenêtre et pouvoir tenter ce sommet, c'était extraordinaire", raconte-t-elle aux équipes de France Télévisions par téléphone. Partie du camp 4 à 8000 mètres d'altitude, l'alpiniste et son guide ont atteint le sommet au terme de 13h30 d'ascension. "Le sommet c'était époustouflant mais le moment où j'ai profité c'était lors de l'ascension, le lever de soleil qui était absolument splendide, à la fois rose, orange, bleu, ça a été le moment le plus magique". Cet exploit, la jeune interne du CHU de Dijon (Côte d'Or) l'a avant tout réalisé au profit de la recherche et du traitement contre le virus de l'hépatite B.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports extrêmes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.