: Vidéo Quand le ski passe au vert
Avec des hivers de plus en plus chauds et toujours plus d’exigences écologiques, les stations de sports d’hiver doivent apprendre à se passer du ski.
Avec des hivers de plus en plus chauds et toujours plus d’exigences écologiques, les stations de sports d’hiver doivent apprendre à se passer du ski. A Céüse, dans les Hautes-Alpes, et Puigmal, dans les Pyrénées-Orientales, les domaines skiables étaient en faillite.
Quel avenir pour les stations ?
Comment peuvent-ils s’en relever ? Le pari du "ski vert" peut-il, ou pas, être gagné ? "Envoyé spécial" a enquêté auprès de ceux qui essaient d’inventer la montagne de demain.
Un reportage de Yannick Sanchez, Juliette Jonas, Antonin Dorian Sayada et Matthieu Le Rue diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 avril 2022.
Parmi nos sources
- Les travaux de Vincent Vlès, chercheur émérite au CNRS, en particulier ce travail sur les "stations de ski et d’alpinisme confrontées aux enjeux de la transition".
- Le travail des étudiants du master de gestion durable des territoires de montagne du pôle universitaire de Gap et d’Aix-Marseille Université (AMU).
- "Comment est fabriquée la neige de culture", La Croix, 28 décembre 2015.
- La "liste des stations fantômes", blog qui répertorie les stations de ski dites fantômes.
- "Ce que deviennent vraiment les stations de ski fantômes en France", L'Usine nouvelle, 10 mars 2020 (article payant).
- "Sports d'hiver : la moitié des stations pourraient avoir disparu en 2050", Les Echos, 11 mars 2020 (article payant).
- "Pour son grand retour, la station de ski du Puigmal casse les codes et propose des tarifs inédits", ActuPerpignan, 26 novembre 2020.
- "Bonne nouvelle : la station du Puigmal va rouvrir son domaine skiable cet hiver", ActuPerpignan, 16 septembre 2021.
- Un grand nombre d’archives de l’INA sur les problèmes d’enneigement de la station de ski Céüze et sur les débuts de la station Puigmal.
Liste non exhaustive.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.