Cet article date de plus d'un an.

Ski alpin : l'Américaine Mikaela Shiffrin remporte sa cinquième Coupe du monde

Cinquième de la descente de Kvitfjell (Norvège), samedi, Mikaela Shiffrin est mathématiquement assurée de remporter le gros globe de cristal.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Mikaela Shiffrin lors de la descente à Kvitfjell (Norvège), le 4 mars 2023. (STIAN LYSBERG SOLUM / AFP)

L'issue de la Coupe du monde féminine de ski alpin ne faisait que peu de doutes, mais la couronne a désormais officiellement trouvé preneuse. L'Américaine Mikaela Shiffrin, largement en tête du classement, est assurée de remporter le gros globe de cristal, à l'issue des finales en Andorre le 19 mars, alors qu'il reste sept courses à disputer. Cinquième de la descente à Kvitfjell (Norvège), samedi 4 mars, elle profite d'une faute de sa dauphine, Lara Gut-Behrami, qui termine 21e, pour creuser l'écart à plus de 790 points, une avance suffisante puisqu'il ne reste que 700 points à distribuer. 

Cette saison, Mikaela Shiffrin (27 ans) est montée sur le podium à 14 reprises, pour 11 victoires. Ce cinquième gros globe de cristal vient s'ajouter aux quatre qu'elle a déjà remportés en 2017, 2018, 2019 et 2022. Elle rejoint au palmarès le Luxembourgeois Marc Girardelli, terreur des années 1980 et 1990. Devant elle, ne restent plus que les deux légendes autrichiennes, Annemarie Moser-Pröll (6) et Marcel Hirscher (8).

Le record de Stenmark comme dernier objectif de la saison 

Avec 85 victoires au compteur en Coupe du monde, Mikalea Shiffrin s'est illustrée cette saison en battant le record de victoires de sa compatriote Lindsey Vonn (83). Elle n'est plus qu'à une unité du record absolu, hommes et femmes confondus, du Suédois Ingemar Stenmark (86). Cette marque emblématique du ski alpin mondial lui tend les bras. Elle aura une nouvelle chance d'y accéder dimanche sur le super-G, ou plus sûrement la semaine prochaine à Are (Suède), sur les terres de Stenmark, avec ses disciplines préférées (géant et slalom).

Le petit globe de la descente est quant à lui attribué à Sofia Goggia, deuxième derrière la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie. L'Italienne remporte le petit globe de la discipline pour la quatrième fois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.