Cet article date de plus d'un an.

Hautes-Alpes : le Français Simon Billy bat le record du monde en ski de vitesse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le Français Simon Billy a battu le record du monde de vitesse à ski.
Hautes-Alpes : le Français Simon Billy bat le record du monde en ski de vitesse Le Français Simon Billy a battu le record du monde de vitesse à ski. (France 2)
Article rédigé par France 2 - G.Naboulet
France Télévisions
France 2
Le champion français Simon Billy a pulvérisé mercredi 22 mars le record du monde de vitesse à ski en étant flashé à plus de 255km/h, à Vars. Parmi les précédents records figuraient notamment celui de son père, Philippe, en 1997.

Flashé à 255 km/h, pas en voiture mais sur des skis. Simon Billy s'est offert le record du monde de vitesse mercredi 22 mars, dans la station de Vars (Hautes-Alpes). Au départ, l'inclinaison de la piste est de 45 degrés. Le skieur français porte une combinaison profilée en latex et ses skis sont plus longs et plus lourds que la normale : 2m38 et 14 kilos. Simon Billy mettra seulement six secondes à dépasser les 200 km/h. Au total, il effectuera les 1 400m de descente en 14 petites secondes. 

12 km/h de mieux que son père

Le freinage à l'arrivée est périlleux, mais le garçon n'a pas froid aux yeux. "C'était un run de fou. C'était le run de ma vie, je le savais. Aujourd'hui, je bats ce record du monde, c'est un feeling incroyable. Je vais profiter, je vais faire la fête ce soir et on va retourner au travail pour aller encore plus vite", témoigne-t-il après son record. Toujours plus vite, c'est la philosophie de la famille Billy. En 1997, son père, Philippe signait lui aussi un record du monde : 243 km/h sur cette même piste de Vars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.