Ski de vitesse : flashé à 255,5 km/h, le Français Simon Billy s'adjuge le record du monde
Une combinaison rouge qui dévale une pente à la verticale. Simon Billy s'est emparé du record du monde de vitesse à ski en atteignant 255,5km/h, mercredi 22 mars, à Vars (Hautes-Alpes). Avec une vitesse moyenne sur 100m estimée à 255km/h, le Français de 31 ans a remporté du même coup son deuxième titre de champion du monde de ski de vitesse, à l'occasion des Speed Masters 2023.
"J'ai fait le run de ma vie, j'étais serein et confiant au départ. Ce record aujourd'hui chez moi à Vars, c'est une victoire collective. Gamin, j'ai assisté à tous les records ici. Aujourd'hui, c'est un rêve de gosse qui devient réalité", s'est-t-il réjoui après avoir effacé la marque établie par l'Italien Ivan Origone, flashé à 254,958 km/h en 2016.
Les Billy et la vitesse, une histoire de famille
Le Varsin fait partie d'une famille célèbre de skieurs de vitesse et s'entraîne depuis son enfance sur la piste de Chabrières (495 m de dénivelé et une pente maximum de 98%), la seule au monde homologuée pour les records de la discipline. Son père, Philippe Billy, s'était lui-même emparé du record du monde à Vars en 1997 avec une pointe de vitesse à 243,902 km/h. Il y a un an, les caméras de Stade 2 s'étaient glissées dans le quotidien de cette famille de champions.
Les skieurs de vitesse peuvent atteindre 200 km/h en moins de six secondes. En démonstration aux Jeux d'hiver d'Albertville en 1992, la discipline n'a ensuite jamais franchi le cap de l'intégration définitive au programme olympique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.