Cet article date de plus de huit ans.

Insatiable Tina Maze

La Slovène Tina Mazé (29 ans) a remporté le Super-G de Garmisch-Partenkirchen devant l'Américaine Laurenne Ross et l'Allemande Maria Höfl-Riesch. La meilleure skieuse de la saison en a profité pour battre le record absolu de points sur une saison de Coupe du monde (2024) détenu jusque-là par Hermann Maier (2000 pts en l'an 2000).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Tina Maze

L'Américaine Lindsey Vonn s'était approchée du record d'"Herminator" en  terminant la saison dernière avec 1980 points. Mais c'est bien la championne slovène qui rentre dans l'histoire de son sport. Déjà assurée de remporter le Gros Globe de cristal du classement général, l'insatiable Maze s'est imposée dans la descente de Garmisch et a raflé le petit globe de la discipline.

Sur la piste du Kandahar, elle a donc devancé de 39 centièmes l'Américaine Laurenne Ross, surprenante deuxième partie avec le dossard n°26, et de 50 centièmes l'Allemande Maria Höfl-Riesch.

Maze: "Je suis si contente"

"Ce qui est vraiment particulier, c'est remporter une descente", a déclaré  Maze à la télévision autrichienne ORF, qui revient à un point de Lindsey Vonn  (blessée) au classement Coupe du monde de la spécialité. "J'avais eu un peu de chance à St Moritz quand j'ai gagné ma première  descente (2 février 2008), a-t-elle poursuivi. Aujourd'hui, il n'y avait pas de  part de chance dans ma victoire. C'est pourquoi je suis si contente".

La championne slovène a encore plusieurs opportunités d'améliorer son  total, à commencer dimanche par le 2e super-G de Garmisch, spécialité dont elle  est championne du monde en titre. Elle avait partagé avec l'Américaine Julia Mancuso la 2e place du premier  super-G en Bavière, remporté vendredi par Tina Weirather, du Lichtenstein.

Marion Rolland, championne du monde de la discipline, n'a pu faire mieux que onzième. L'Américaine Alice McKennis a été victime d'une grave chute et a été évacuée en hélicoptère après une longue interruption de la course.

Classement du Super-G

1. Tina Maze (SLO)                    1:40.46
2. Laurenne Ross (USA)                1:40.85
3. Maria Höfl-Riesch (GER)            1:40.96
4. Lara Gut (SUI)                     1:41.20
5. Stefanie Moser (AUT)               1:41.26
6. Julia Mancuso (USA)                1:41.39
7. Tina Weirather (LIE)               1:41.45
8. Viktoria Rebensburg (GER)          1:41.52
9. Stacey Cook (USA)                  1:41.53
10. Ilka Stuhec (SLO)                  1:41.69
11. Marion Rolland (FRA)               1:41.80...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde de ski alpin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.