Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde de ski alpin : le rêve de cristal de Tessa Worley, duel entre Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova pour le sacre... Les enjeux des finales de Courchevel Méribel

La skieuse du Grand-Bornand Tessa Worley pourrait conquérir dimanche son second petit globe de cristal sur le slalom géant après celui gagné en 2017.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louis Delvinquière
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Tessa Worley (à gauche) en slalom géant, Mikaela Shiffrin (au centre) et Petra Vlhova (à droite) pour le général joueront gros sur les finales de Courchevel Méribel. (Fabrice COFFRINI / AFP - Pontus LUNDAHL / TT News Agency / AFP)

Clap de fin pour la saison de ski alpin à Courchevel Méribel. Et nombreux sont encore les enjeux avant de ranger les skis pour les athlètes du circuit Coupe du monde. Du côté des dames, Mikaela Shiffrin, actuelle leader, va se bagarrer face à Petra Vlhova pour lui reprendre son précieux gros globe. Côté féminin toujours, Tessa Worley a dans le viseur son deuxième globe en slalom géant.

D'un autre côté, sur les épreuves masculines, Marco Odermatt semble filer vers un succès au classement général. Une première pour le Suisse. Mais les globes de descente et de slalom ne sont pas encore distribués et les dernières épreuves ne laisseront pas place l'erreur pour soulever le cristal. Faisons le point avant la grand-messe du ski alpin en France, grande répétition avec les championnats du monde, au même endroit, en 2023.

Gros globe : Shiffrin doit résister face à Vlhova, c'est fait pour Odermatt

D'une grande dame à l'autre, il n'y à qu'un ski. Mikaela Shiffrin, l'une des meilleures skieuses de tous les temps, déjà quadruple vainqueure du gros globe de cristal, voit sa domination sur le circuit remise en cause depuis trois saisons par la régulière Slovaque Petra Vlhova, qui a décroché le Graal l'hiver dernier en l'absence partielle de la star américaine.

Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin dans l'aire d'arrivée après le slalom géant de Sölden (Autriche), le 23 octobre 2021. (JOE KLAMAR / AFP)

A quatre courses de la fin de l'hiver, dimanche à Courchevel Méribel, seulement 56 points séparent les deux patronnes du circuit. Autrement dit, l'erreur ne sera pas forcément permise pour chacune. Mais l'avantage reste du côté de Shiffrin, plus à l'aise en vitesse et qui pourrait marquer de précieux points lors de la descente, mercredi, et du super-G, jeudi. Mais le slalom du samedi et le géant du dimanche resteront décisifs quand on sait le faible écart de niveau qui sépare les deux championnes.

Du côté des hommes, la donne est jouée. Mathématiquement, Aleksander Aamodt Kilde pourrait encore bien aller tenter de rattraper les 329 points qui le séparent de Marco Odermatt. Mais depuis sa grave blessure en 2021, le Norvégien ne s'aligne plus en slalom géant et ne s'est jamais aligné en slalom depuis le début de sa carrière. Autrement dit, il ne lui reste plus que deux cents points maximum, avec les deux épreuves de vitesse. Le prodige suisse recevra donc, dimanche, son premier globe de cristal à 24 ans.

Le Suisse Marco Odermatt à l'attaque sur le slalom géant de Kranjska Gora, le 13 mars 2022. (JURE MAKOVEC / AFP)

Slalom géant dames : Tessa Worley à cinq points du sacre

Elles auront toutes les deux une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Dimanche 20 mars, pour leurs deux ultimes courses de la saison, Sara Hector et Tessa Worley se disputeront le petit globe du slalom géant. Il s'agira là du duel finale des chevaleresques skieuses. La Suédoise, championne olympique de la discipline et leader quasi-incontestée cet hiver est sortie de piste à Are (Suède) le week-end dernier et a vu le retour de sa rivale française cinq points derrière.

La Française, Tessa Worley, lors de la première manche du slalom géant à Are, en Suède, le 11 mars 2022. (PONTUS LUNDAHL / TT NEWS AGENCY / AFP)

La bataille sera acharnée et celle qui terminera devant l'autre a de grandes chances de l'emporter, à condition de finir assez haut dans le classement. Il faut se préparer à sortir la calculatrice pour avoir qui de la Française ou de la Suédoise sera sacrée. Aussi, si les deux venaient à sortir de piste, Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova pourraient encore tirer leur épingle du jeu.

Descente hommes : Kilde ou Feuz, faites vos jeux !

Les grosses cuisses du circuit vont pour la dernière fois de l'hiver affoler les chronomètres. Aleksander Aamodt Kilde, déjà détenteur du petit globe du super-G, peut faire coup double avec celui de la descente. En tête au classement avec 23 points d'avance sur le champion olympique helvète Beat Feuz, le Norvégien peut remporter son deuxième petit globe de la spécialité après celui de 2020, lors de son sacre au classement général.

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a terminé deuxième de la descente de Kvitfjell (Norvège), le 5 mars 2022. (STIAN LYSBERG SOLUM / NTB)

Si le Suisse l'emporte sur "L'Eclipse" de Courchevel et que Kilde termine, au pire, troisième, la victoire finale reviendra à Feuz. Aussi, si les deux cadors venaient à se manquer sur la piste de Courchevel Méribel mercredi, deux autres hommes seront à l'affût pour rêver de la première place : Matthias Mayer et Dominik Paris.

Slalom hommes : l'expérience Kristoffersen face à la fougue Braathen

Henrik Kristoffersen est l'un des plus grands skieurs de sa génération. Grand rival d'Alexis Pinturault depuis plusieurs années, le Norvégien a connu une deuxième partie de saison plus reluisante que son début d'hiver. Le voilà même en tête pour aller remporter son troisième petit globe du slalom après 2016 et 2020. Seulement voilà, 48 points derrière, un de ses jeunes compatriotes, Lucas Braathen, a bien envie de lui chiper la priorité. 

Les Norvégiens Lucas Braathen et Henrik Kristoffersen célèbrent leur podium sur le slalom géant de Kranjska Gora (Slovénie) le 12 mars 2022. (LUCA TEDESCHI / NURPHOTO / AFP)

La petite pépite de 21 ans, auteur d'une des plus grosses remontées de l'histoire lors de sa victoire à Wengen (Suisse), peut rêver du classement du slalom mais devra se sublimer car Kristoffersen est en pleine forme après ses deux victoires en géant le week-end dernier à Kransjka Gora (Slovénie). Mais ils ne seront pas seuls, Linus Strasser et Manuell Feller peuvent espérer un exploit si le leader norvégien sort de piste ou se manque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.