Cet article date de plus d'un an.

Ski alpin : premier podium de la saison pour Clément Noël à Garmisch, à un mois des Mondiaux

Après un début d'hiver décevant, le champion olympique a retrouvé les joies du podium en terminant troisième du slalom de Garmisch-Partenkirchen, mercredi.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Clément Noël lors de la première manche du slalom de Garmisch-Partenkirchen, le 4 janvier 2023. (ANGELIKA WARMUTH / DPA)

C'est Noël après l'heure ! Après un début de saison compliqué, marqué par deux sorties de piste en première manche à Val d'Isère et Madonna Di Campiglio, Clément Noël a retrouvé le sourire, mercredi 4 janvier 2023. Parti avec le dossard numéro 4, et auteur du troisième temps de la première manche derrière Henrik Kristoffersen et Linus Strasser, le skieur de Val d'Isère a assuré l'essentiel en seconde pour s'offrir un premier podium cette saison. 

Sur une neige difficile, salée et mouillée, qui a envoyé plusieurs skieurs au tapis, Clément Noël a su limiter la prise de risques qui le caractérise pour ne pas se faire piéger et enfin terminer une course cet hiver. Sous les projecteurs de la station bavaroise, il a signé une seconde manche solide, juste après le temps référence de l'Autrichien Manuel Feller, deuxième au final. Intouchable en première comme en seconde manche, le Norvégien Henrik Kristoffersen complète le podium, sur la plus haute marche. Il s'agit de sa troisième victoire dans la station allemande.

Pinturault hors du coup

A un mois du coup d'envoi des championnats du monde à Courchevel-Méribel (6-19 février), ce premier podium va faire du bien à Clément Noël. Car depuis son titre olympique acquis à Pékin en février 2022, le Vosgien n'a pas brillé par sa régularité. A l'entame du mois de janvier toujours décisif et copieusement chargé pour les slalomeurs, le Tricolore se remet enfin les skis à l'endroit.

Pour les autres Français en lice, la fin d'après-midi bavaroise a été plus amère. Alexis Pinturault a terminé 13e après une première manche décevante, loin devant le troisième tricolore : Victor Muffat-Jeandet. L'autre skieur de Val d'Isère est parti deux fois à la faute avant de terminer 26e, à plus de 12 secondes de Kristoffersen. Steven Amiez et Paco Rassat n'ont eux pas disputé la seconde manche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.