JO 2022 : éblouissant, le Français Clément Noël décroche l'or en slalom
Sixième temps de la première manche, le Français a réalisé une seconde course canon pour devenir champion olympique du slalom aux JO de Pékin, mercredi.
Vingt ans après le titre olympique du Français Jean-Pierre Vidal en slalom, un nouveau Tricolore s'est invité sur la plus haute marche du podium des Jeux olympiques de Pékin. Clément Noël est devenu champion olympique, mercredi 16 février à Yanqing, en réalisant une seconde manche supersonique après une première maîtrisée (sixième). Il devance l'Autrichien Johannes Strolz et le Norvégien Sebastian Foss Solevag.
Quatre ans après avoir fini au pied du podium à Pyeongchang, le skieur de Val d'Isère, âgé de 24 ans, apporte la treizième médaille à la délégation française à Pékin. C'est le premier titre olympique pour le ski alpin tricolore depuis Antoine Dénériaz, en descente, à Turin (2006).
Un retour en haut de l'affiche au meilleur moment
Poing serré et grand sourire sur le visage dans l'aire d'arrivée : voici une image de Clément Noël que l'on avait pas vue depuis longtemps. D'abord dominateur cette saison puis en plein doute avant d'aborder les Jeux olympiques, il a choisi le meilleur moment pour revenir sur le devant de la scène.
Largement dans le coup après la première manche, conclue à la sixième place mais à seulement 38 centièmes du leader autrichien Johannes Strolz, Clément Noël a été impressionnant lors de la seconde manche, à l'issue de laquelle il a réussi le meilleur chrono. Dans son style caractéristique, le Vosgien a fait la course qu'il n'arrivait plus à faire ces dernières semaines : engagé et dans la pente sans partir à la faute.
"J'avais quatre dixièmes à rattraper, si je voulais monter sur la boîte, il fallait que je sorte une grosse, grosse manche."
Clément Noël, champion olympique de slalomsur France Télévisions
Il ne restait alors plus qu'à attendre l'arrivée des cinq derniers slalomeurs devant lui après première manche. Clément Noël a stressé, beaucoup soupiré mais a fini par serrer les poings à plusieurs reprises lorsque chaque prétendant finissait derrière lui. La libération est venue lorsque Johannes Strolz, déjà titré sur le combiné, a finalement coupé la ligne en deuxième position.
"J'ai bien bossé pour ça"
Deuxième de la Coupe du monde de slalom ces trois dernières saisons, le Tricolore a réalisé le plus gros coup de sa carrière. "Je ne sais pas si je réalise encore, a-t-il poursuivi sur France Télévisions, les larmes aux yeux. Je me suis bien préparé, j'étais quand même assez confiant en arrivant ici. Le mois de janvier s'est très mal passé, mais je savais que je pouvais skier vite. Je ne sais pas si je le mérite plus qu'un autre mais j'ai bien bossé pour ça." C'est sa première médaille internationale pour celui qui s'était révélé aux Jeux olympiques de Pyeongchang.
Pour l'autre Français attendu, Alexis Pinturault, la seconde manche a été comme la première, propre techniquement mais sans intensité, sans ce coup de rein nécessaire en slalom pour espérer quoi que ce soit. Au final, il prend la 16e place. Le skieur de Courchevel est toujours sans breloque individuelle dans ces Jeux, mais peut garder espoir grâce à l'épreuve par équipes programmée samedi.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.