Cet article date de plus de cinq ans.

Mondiaux d'Åre : Tout savoir sur le combiné hommes

Le combiné alpin, discipline menacée, est disputé aujourd'hui par les hommes aux Mondiaux de ski d'Åre (Suède), où la France est la nation qui s'avance avec le plus de chances de podiums.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (FABRICE COFFRINI / AFP)

• Le favori: Alexis Pinturault

Le Français fait partie d'un groupe de plusieurs favoris, mais a pour lui sa constance dans l'épreuve -il est double vainqueur du globe de la spécialité en 2016 et 2017- et un niveau de slalom retrouvé cette année (trois podiums déjà, ce qui ne lui était jamais arrivé). L'équipe de France présente un autre favori au podium avec Victor Muffat-Jeandet, médaillé de bronze olympique et 2e du dernier combiné à Wengen (Suisse).

• Le grand absent : Marcel Hirscher

Patron des épreuves techniques et septuple vainqueur du gros globe de cristal, Marcel Hirscher était le grandissime favori du combiné. Or l'Autrichien a décidé de souffler un peu en vue du Géant et du Slalom en fin de semaine.

• Le tenant du titre: Luca Aerni

Le Suisse n'a plus brillé dans l'exercice depuis sa victoire surprise à domicile lors des Mondiaux de Saint-Moritz en 2017. Il a terminé 11e des Jeux l'an dernier et 17e du dernier combiné à Wengen (Suisse) en janvier.

• La décla

"Le combiné est une super discipline mais il faut l'adapter aux skieurs de la Coupe du monde pour être sûr d'avoir sur les courses les plus grandes stars de la vitesse et de la technique, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui." Le Norvégien Kjetil Jansrud, spécialiste de vitesse et vice-champion du monde de combiné en 2015.

• Le chiffre: 16

Les skieurs français sont montés sans interruption sur le podium des 16 derniers combiné disputés en Coupe du monde (soit depuis sept ans), sans compter le combiné des Jeux de PyeongChang l'an dernier (Pinturault 2e, Muffat-Jeandet 3e). Ils ont par contre étonnamment manqué le podium des quatre dernières éditions des Mondiaux, et la France n'a plus connu de champion du monde de la spécialité depuis... Michel Vion, l'actuel président de la Fédération française de ski en 1982.

• Le clap de fin du combiné ?

Menacé par l'émergence du slalom parallèle, l'avenir du combiné sera décidé mercredi par le Conseil de la FIS (Fédération internationale de ski). L'épreuve est inscrite au programme des Mondiaux depuis 1932.

Combiné alpin messieurs, descente à 11h00, slalom à 14h30 en direct sur France Ô
 

Avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.