Vidéo Patinage artistique : revivez le programme libre historique de l'Américain Ilia Malinin, sacré champion du monde

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
3e après le programme court avec un score de 105.97, Ilia Malinin a écrasé la concurrence sur le programme libre. L'Américain a eu le meilleur score avec un 227.79, un record personnel. Cette performance l'a propulsé très largement en tête et lui a permis d’être sacré champion du monde avec un score total de 333.76, plus de 24 points d'avance sur le 2e.
Programme libre (H) : Ilia Malinin sacré 3e après le programme court avec un score de 105.97, Ilia Malinin a écrasé la concurrence sur le programme libre. L'Américain a eu le meilleur score avec un 227.79, un record personnel. Cette performance l'a propulsé très largement en tête et lui a permis d’être sacré champion du monde avec un score total de 333.76, plus de 24 points d'avance sur le 2e.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
A 19 ans, le prodige américain a remporté son premier sacre mondial après avoir été champion du monde juniors en 2022.

Phénoménal. L'Américain Ilia Malinin s'est imposé, samedi 23 mars, lors des championnats du monde de patinage artistique à Montréal (Canada), avec un programme libre dantesque lors duquel il a réalisé un quadruple axel. Le champion du monde juniors de 2022 a terminé allongé sur la glace après cette performance historique. Il a battu son record personnel (333,76 points) devant le public du Centre Bell conquis, et qui l'a longuement ovationné debout.

Il est, à 19 ans, le seul patineur à avoir jamais réalisé ce saut en compétition. Il est suivi par le Japonais Yuma Kagiyama (309,65 points) et l'immense surprise est venue de la troisième place du Français Adam Siao Him Fa (284,39 points) qui n'était que 19e à l'issue du programme court mercredi.

C'est sur la musique de la série à succès Succession qu'Ilia Malinin, âgé de seulement 19 ans a fait étalage de son talent, enchaînant à la perfection ses six quadruples sauts, du jamais vu également. "Ces dernières semaines, j'ai eu tellement de problèmes que, mentalement et physiquement, il m'était très difficile de venir ici", a déclaré le champion américain peu après sa victoire. "Mais le fait de vous voir tous m'encourager tout au long du programme m'a aidé. Je veux remercier tous ceux qui, dans le public m'ont soutenu. C'est grâce à cela que j'ai pu gagner", a ajouté le patineur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.