: Vidéo Patinage artistique : Kaori Sakamoto s'adjuge l'or avec un sans faute, podium inédit sans les Russes
Médaillée de bronze à Pékin il y a un mois, la Japonaise s'est offert le titre mondial en l'absence des Russes. Au terme de deux prestations irréprochables, elle a survolé la compétition.
A Pékin, médaille de bronze autour du cou, elle irradiait sur le podium olympique. Un mois plus tard, aux Mondiaux de patinage artistique de Montpellier, et en l'absence des Russes, exclues après l'invasion de l'Ukraine, la Japonaise Kaori Sakamoto n'a pas manqué l'occasion de grimper deux marches plus haut. En tête à l'issue du programme court, la patineuse de 21 ans a délivré sur le libre une nouvelle prestation parfaite (236,09 points). Sans quadruple, ni triple axel, mais d'une propreté et qualité irréprochable.
Trois nationalités récompensées, une première depuis 2014
Pour la première fois depuis 2014, des patineuses de trois nationalités différentes sont montées sur le podium mondial féminin. En 2021, les Russes avaient même décroché le triplé. Sur la glace de Montpellier, Kaori Sakamoto a devancé de près de vingt points Loena Hendrickx (217,70 pts), qui a offert à la Belgique sa première médaille jamais obtenue en individuel en patinage artistique, et l'Américaine Alysa Liu (211,19 pts).
Cinquième à l'issue du programme court, la très jeune Américaine Alysa Liu, pas encore âgée de 17 ans, a quant à elle ravi le bronze. Grâce notamment à un superbe triple axel, elle a éjecté du podium sa compatriote Mariah Bell.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.