Cet article date de plus de six ans.

Mondiaux 2015: Hanyu prend les commandes, Amodio 7e

Le Japonais Yuzuru Hanyu, champion olympique et du monde en titre, a fait sensation avec son programme court qui lui a permis de prendre la tête des Mondiaux-2015 messieurs de patinage artistique, vendredi à Shanghai.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le Japonais Yuzuru Hanyu

Le Français Florent Amodio, champion d'Europe en 2011, a livré un programme plutôt bon en passant enfin un quadruple saut, après un an et demi de galères. "Tout passe, tout est maitrisé. J'ai eu l'impression de patiner comme un homme cette fois-ci et d'assumer tous mes sauts et n'avoir peur de rien. Ca faisait longtemps que j'attendais ce programme, il fait du bien au moral", s'est satisfait Amodio, qui portait un tee-shirt en hommage aux victimes du crash en Argentine, dont les trois champions Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Le Français a obtenu 80,84 points, à 15 points de Hanyu.

Hanyu chute pourtant sur le quadruple

La star japonaise a obtenu 95,20 points pour son retour à la compétition après avoir été opéré suite à des douleurs abdominales il y a plusieurs semaines. Hanyu a pourtant chuté d'entrée sur son quadruple saut mais le reste du programme a été impeccable, ce qui a valu une standing-ovation et une pluie hallucinantes de peluches qui lui ont été jetées sur la glace. Hanyu repatinait pour la première fois à Shanghai où il avait eu un traumatisme crânien après une collision avec un autre patineur début novembre.

Il est suivi de près par l'Espagnol Javier Fernandez (92,74), double médaillé de bronze mondial. Le Kazakh Denis Ten, qui est tombé sur son "quad", est 3e (85,89). Autre Français engagé, Chafik Besseghier s'est classé 18e (70,27).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patinage artistique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.