Montagne : le biathlon a la cote dans les stations de ski
Le carton des biathlètes français aux Jeux Olympiques de Pékin, qui ont déjà six médailles, fait sortir de l'ombre la discipline, qui allie ski de fond et tir à la carabine. Reportage à Autrans, dans le Vercors, où le biathlon est devenu tendance.
Ils se passionnent pour le biathlon aux Jeux Olympiques, et ont voulu profiter de leurs vacances au ski pour essayer la discipline. Ils tirent à 50 m avec des carabines 22 Long Rifle, comme les biathlètes. Le stand a été inauguré au début de l'hiver. "Il y a la concentration, je pense qu'il ne faut pas s'énerver, et il faut surtout rester un petit peu maître de ses mouvements", confie un amateur. L'initiation débute par le tir, puis se poursuit avec la glisse.
Intérêt grandissant grâce aux Jeux Olympiques
"C'est évident que les JO, ça cristallise l'attention, et ça ramène un flux d'intérêt grandissant", explique Nicolas Termier, animateur en biathlon à Autrans (Isère). Le sport est complet, et ludique. Depuis quelques années, l'École de Ski Français propose elle aussi des séances de découverte, avec des carabines à plombs et du tir à 10 m, pour tous les âges. Si le nombre de licenciés reste modeste, à peine quelques milliers, les stations de ski nordiques proposent toutes de s'initier à la discipline.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.