Fourcade termine en beauté
Il s'agissait de sa première victoire depuis le triomphe de Sotchi en s'imposant avec 7 secondes d'avance sur l'Autrichien Dominik Landertinger, le Slovène Jakov Fak complétant le podium (à 32 sec 9). Seule petite fausse note dans cette saison presque parfaite, le Français a été privé d'un deuxième "grand chelem de cristal de rang" avec le titre de l'individuel décerné à son rival norvégien Emil Hegle Svendsen.
"Ce ne fut pas facile mais je me sentais très bien. J'ai été prudent au début et j'ai attaqué sur la fin", a déclaré Fourcade au micro de la chaîne allemande ZDF après le 31e succès de sa carrière. Appliqué sur les tirs couché, le Catalan a manqué une cible au premier tir debout mais a réussi un rapide 5/5 lors de la dernière séance pour franchir la ligne d'arrivée drapeau national au poing au terme des 15 km de course.
A 25 ans, il termine en tête du classement général de la Coupe du monde pour la 3e année de rang, rejoignant dans les annales son compatriote Raphaël Poirée (2000 à 2002 et 2004). Après le grand chelem de cristal la saison dernière, le quintuple champion du monde ajoute les petits globes de sprint, poursuite et mass start.
A noter par ailleurs la quatrième place de Simon Desthieux (à 35.5) devant l'illustre Norvégien Ole Einar Bjoerndalen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.