Sur la côte d'Opale, à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), les longues plages de sable permettent de filer à vive allure en char à voile. C'est le sport roi de la région qui procure de sacrées sensations, qu'on soit champion ou amateur.
Avec ses 12 km de sable fin, c'est l'une des plus longues plages de la côte d'Opale. À Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), le vent domine plus de 300 jours par an, ce qui réjouit les amateurs de sensations fortes. Dès que la mer se retire, la plage devient le terrain de jeu des chars à voile pour tous niveaux. Cette activité est enseignée à Berck depuis plus de 60 ans. "Il faut prendre le coup au début, mais après une fois qu'on l'a, on se balade", déclare une mère de famille venue essayer le char à voile.
La France, championne du monde dans la discipline
Les rafales de vent peuvent aller jusqu'à 45 km/h. "On est à la limite du risque, mais ce sont des bonnes sensations pour rouler", affirme Kevin Delmotte, moniteur de char à voile. Certains ne sont pas perturbés par la vitesse. "J'aime bien me faire peur", confie un homme. Loic Pochet, passionné de char à voile, le pratique depuis quatre ans, sous le regard de sa maman. Il a déjà remporté la troisième place au Championnat d'Europe. La France est d'ailleurs championne d'Europe et du monde de char à voile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.