Haute-Savoie : voler avec les oies au-dessus du lac d'Annecy

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Haute-Savoie : voler avec les oies au-dessus du lac d'Annecy
France 3
Article rédigé par
D.Despin, D.Albrand, C.Billard - France 3
France Télévisions

Voler à côté d'oiseaux migrateurs, ça ressemble à un rêve. Un pilote l'a fait en vrai à côté d'oies qu'il a lui-même élevées à Annecy (Haute-Savoie). 

Chaque matin, c'est le même rituel à Doussard, près d'Annecy, en Haute-Savoie. Dominique Cruciani fait le tour de son ULM, spécialement équipé pour le vol avec les oiseaux, histoire de voir si tout est en ordre. Ensuite, il va saluer ses petites protégées, des oies migratrices. Tous les jours, elles vont faire un petit tour d'ULM. "Elles me surveillent, je les surveille, je regarde leur altitude, si elles suivent, c'est très important, elles n'ont que trois mois", explique-t-il.

Trois années de vol

Ce vol est le fruit d'un apprentissage qui commence à la naissance des oisillons. On appelle ça "l'imprégnation". "Quand ils sortent de l'œuf, le premier être vivant qu'ils voient à la sortie de l'œuf, ils les considèrent comme les parents, et à partir de ce moment-là ça va créer un lien qui est pour la vie, jusqu'à ce qu'elles en aient marre de leurs parents", explique Cassandre Schneider, de Delta-Évasion. Elles voleront au-dessus du lac d'Annecy jusqu'à leurs trois ans, puis elles voleront vers d'autres cieux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sport et loisirs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.