Somme : accident mortel de kayak

La baie de Somme est un lieu de promenade réputé, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Samedi 11 janvier, une sortie en mer s'est très mal terminée. Le bilan est lourd : trois kayakistes ont perdu la vie.

France 3

Les corps des trois kayakistes ont été découverts à proximité d'une plage au Crotoy (Somme), quelques instants après le sauvetage d'un adolescent d'une quinzaine d'années, retrouvé en état d'hypothermie, seul survivant d'une balade qui a viré au drame. À 14h30, samedi 11 janvier, huit kayakistes partent en mer à Saint-Valery-sur-Somme. La mer devient agitée, le groupe se retrouve scindé en deux.

Un adolescent rescapé

Quatre kayakistes réussissent à regagner la rive. Vers 18 heures, ne voyant pas revenir le reste du groupe, l'alerte est donnée. "C'était la nuit et on n’a pas hésité à faire le bord du littoral où c’était dangereux. On a fait le maximum, mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux familles", explique David Boulanger, responsable de l'antenne SNSM de Cayeux-sur-Mer. Il n'y avait pas eu d'accident kayak mortel en baie de Somme depuis 2001.

Le JT
Les autres sujets du JT
La plage du Crotoy, en baie de Somme.
La plage du Crotoy, en baie de Somme. (PHILIPPE HUGUEN / AFP PHOTO)