Cet article date de plus de treize ans.

Slalom de Wengen - Grange bien placé

Jean-Baptiste Grange a pris la troisième place du slalom de Wengen remporté par le Croate Ivica Kostelic. Une bonne performance pour le Français après des semaines de doutes en raison d'un coup de moins bien physique. Kostelic a survolé la course qu'il remporte pour la troisième fois après 2002 et 2010. Il est plus que jamais leader des Coupes du monde, le Général et le Slalom.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

En une minute 45 secondes et 28 centièmes, Kostelic a devancé de 93 centièmes l'Autrichien Marcel Hirscher et de 99 centième le Français Jean-Baptiste Grange, qui renoue ainsi avec le podium. Voilà résumé la domination du Croate, déjà vainqueur du Super-combiné et impérial depuis le début de saison avec ce septième podium.  Grâce à ce quatrième succès depuis janvier, le quinzième en slalom dans sa carrière, Kostelic, 31 ans, s'échappe en tête du classement général de la Coupe du monde. Il possède désormais 215 points  d'avance sur le Norvégien Aksel-Lund Svindal, pas qualifié pour la seconde  manche. Très à l'aise sur une neige molle, le Croate a réalisé une seconde manche exceptionnelle. 

Le Français Jean-Baptiste Grange accède au podium pour la première fois depuis son succès à Levi (Finlande), mi-novembre. Il avait connu un mois de  décembre calamiteux, terminé par une blessure à une épaule lors d'un slalom FIS  le 29 décembre à Chamonix (France). A regarder la joie de Français à l'arrivée, ce podium est presque une victoire. Jean-Baptiste Grange était bien placé après la première manche: 3e à 9 centièmes du jeune Autrichien Marcel Hirscher qui a fini deuxième grâce à un final surréaliste. Le Français a proposé un ski agressif et décomplexé sur une neige difficile. "Il a skié intelligemment, même s'il s'est durci sur la partie finale. Il avait besoin de se rassurer car il était limite +7+ (les sept premiers dossards  tirés au sort au départ des épreuves techniques)", a souligné David Chastan, responsable du groupe technique.

Steve Missilier, autre français qualifié pour la 2e manche, a pris la 17e  place à 1 sec 82/100. Le vice-champion du monde Julien Lizeroux était absent à Wengen pour  soigner un genou. Selon Chastan, le Plagnard devrait être au départ du  slalom de Kitzbühel, le 23 janvier.

Classement général de la Coupe du monde messieurs (après 18 épreuves sur 38):
1. Ivica Kostelic (CRO) 726 pts
2. Aksel Lund Svindal (NOR) 511
3. Silvan Zurbriggen (SUI) 469
4. Benjamin Raich (AUT) 434
5. Michael Walchhofer (AUT) 433
6. Didier Cuche (SUI) 423
7. Marcel Hirscher (AUT) 419
8. Carlo Janka (SUI) 415
9. Ted Ligety (USA) 408
10. Romed Baumann (AUT) 385

Classement de la Coupe du monde de slalom (après 5 épreuves sur 10):
1. Ivica Kostelic (CRO) 353 points
2. Marcel Hirscher (AUT) 276
3. Andre Myhrer (SWE) 213
4. Jean-Baptiste Grange (FRA) 182
5. Benjamin Raich (AUT) 151
6. Steve Missillier (FRA) 131

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.