Cet article date de plus de sept ans.

Santé : du sport sur ordonnance

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Santé : du sport sur ordonnance -
Santé : du sport sur ordonnance Santé : du sport sur ordonnance - (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À partir du 1er mars, les médecins pourront prescrire du sport sur ordonnance. Ce dispositif entrera dans le parcours de soin de certains patients. Un dispositif qui a été testé dans plusieurs villes.

Entre mer et montagne, Biarritz est le paradis des sportifs. Du paddle, du surf, de la marche. Dans ce décor de rêve, un seul mot d'ordre : bouger. Et si le sport était un peu plus qu'un passe-temps. Un remède pour prévenir les maladies par exemple. Ici, l'idée fait son chemin. Avant de courir sur la plage, tout commence souvent chez le médecin.

Douze semaines de sport

Ce jour-là, Patrick Miguel a rendez-vous chez le généraliste. Une consultation de routine, mais certains signes inquiètent le médecin. "Ce serait bien de perdre du poids, de faire attention à ce que vous mangez. Et avec l'activité physique, ça va vous aider à prendre de la masse musculaire et à faire baisser la masse grasse." lui explique le docteur Rosen Castera. Patrick Miguel souffre d'un prédiabète. S'il ne fait rien, il développera la maladie. Le médecin a prévu douze semaines d'un traitement inattendu : le sport. Capacité d'endurance, posture, elle identifie les fragilités du patient pour empêcher les contre-indications médicales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.