Cet article date de plus de dix ans.

Sans Dusautoir mais avec Michalak

Le sélectionneur de l'équipe de France Philippe Saint-André a confié le rôle d'ouvreur à Frédéric Michalak pour le premier test contre l'Australie. Le staff a choisi de se passer de Thierry Dusautoir, laissant le brassard de capitaine à Nicolas Mas.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Frédéric Michalak.

Comme l'on pouvait s'y attendre, aucun Toulonnais ni Castrais ne figure dans le XV de départ. Une décision logique au regard de l'énergie dépensée par les joueurs des deux équipes lors de la finale du top XIV. Prévisible également, la sélection de Michalak au poste d'ouvreur, qui sera associé à Maxime Machenaud à la charnière. 

"Thierry n'est pas encore à 100% par rapport à la blessure qu'il a eu à son  biceps" en janvier, a déclaré le manager Philippe Saint-André qui a attribué le  capitanat pour la première fois au pilier droit de Montpellier Nicolas Mas (34  ans, 70 sél). Dusautoir (32 ans, 65 sél) avait pourtant fait son retour sur les terrains  avec Toulouse début mai, disputant la dernière journée de Top 14 et le match de  barrage perdu contre le Racing-Métro. 

"On a préféré lui donner une semaine de plus pour qu'il se remette tout à  fait car on a besoin de joueurs à 100%", a ajouté Saint-André qui a donc  composé une troisième ligne inédite avec Bernard Le Roux, Damien Chouly et  Fulgence Ouedraogo. L'autre surprise de la troisième ligne est donc l'absence de Louis  Picamoles qui laisse le N.8 à Chouly qui évolue dans un registre moins puissant  mais plus aérien.

Le XV de départ:

  Bonneval - Huget, Fickou, Fofana, Le Bourhis - (o) Michalak, (m) Machenaud  - Le Roux, Chouly, Ouedraogo - Maestri, Vahaamahina - Mas (cap), Guirado,  Domingo

Remplaçants:

  Tolofua, Debaty, Slimani, Flanquart, Burban, Parra, Lamerat, Dulin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.