Saint-André : "On a mis le bleu de chauffe"
Le match
"Les Samoa étaient très bien organisés avec une bonne conquête et un jeu au pied doccupation efficace. Ils sont également très physiques. Je veux leur rendre hommage pour avoir gagné la majorité des duels (60 à 70%). Cest dans les un contre un quon a le plus subi. Ensuite, ils ont été malins : il y avait toujours un joueur à terre ou les mains sur les genoux après chaque action longue pour casser le rythme. Mais ils sont très forts dans les contests et on a fait trop de fautes de main. Cétait le match le plus dur de cette série. On a manqué de vivacité. On a été maladroits sur les turnovers. Comme contre lAustralie, on a deux ou trois touches pas trouvées. On a manqué de réactivité défensive et de lucidité offensive mais il y a eu les neurones et le bulbe. Jai juste envie de dire aux joueurs de ne surtout pas arrêter la musculation, au contraire".
Les vertus françaises
"On savait que ce serait dur mais mission accomplie ! On avait visé trois victoires, cest fait. Cest la victoire du courage, de labnégation, de la solidarité, de la discipline. Les ballons portés, les mêlées, cest une fabrication française. Cest de la puissance individuelle mise au service de la puissance collective, comme la défense".
Michalak
"On connaît ses qualités. Si on la fait venir, ce nest pas pour rien. Il a été créatif contre lAustralie et lArgentine, plus gestionnaire aujourdhui. Il fait partie avec pas mal de joueurs, en fait tous ceux qui ont disputé les trois matches de novembre, de ceux qui ont pris le bon train".
Lesprit déquipe
"Il y a une âme dans cette équipe. Les 23 sur le terrain ont tout donné. On a gagné à 23 et on a dailleurs très bien fini. Notre coaching a été une plus-value exceptionnelle pour léquipe. Tout le monde a mis le bleu de chauffe. Il fallait parfois être deux ou trois pour arrêter les Samoans. On a montré des valeurs collectives".
La progression du groupe
"Tout le staff a pris énormément de plaisir à travailler avec ces mecs. On a été très bons contre lAustralie et lArgentine. Aujourdhui, il fallait surtout de la maturité collective et de la confiance. On sest montrés très réalistes. On progresse. Il y a davantage de concurrence et on a des blessés. Je remercie les clubs et la Ligue (LNR). On a pu travailler à 33 début novembre et encore à 27 au début de la semaine. Cest un confort intéressant pour léquipe".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.