XV de France : première sélection pour Louis Bielle-Biarrey, Emilien Gailleton et Paul Boudehent, Brice Dulin capitaine... La composition des Bleus en Ecosse

L'équipe de France effectue son premier match de préparation à la Coupe du monde face au XV du Chardon, samedi à Edimbourg (Ecosse).
Article rédigé par franceinfo: sport, Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Louis Bielle-Biarrey lors d'un entraînement avec le XV de France, le 4 juillet 2023 à Monaco. (VALERY HACHE / AFP)

Première étape sur la route du Mondial. Avant de disputer "sa" Coupe du monde (8 septembre-28 octobre), le XV de France se déplace à Edimbourg pour y affronter l'Ecosse, samedi 5 août à 16 heures. Pour le premier des quatre matchs de préparation des Bleus, Fabien Galthié a décidé, jeudi 3 août, de faire une large revue d'effectif. "Ce sera un sommet. C'est la cinquième équipe au classement mondial, qui a un mois d'avance par rapport à nous dans la préparation. Mais on a des arguments", a assuré le sélectionneur.

Antoine Dupont et Romain Ntamack sont laissés au repos par le staff tricolore, qui a décidé d'aligner une charnière composée du Lyonnais Baptiste Couilloud à la mêlée et du Bordelais Matthieu Jalibert à l'ouverture. Après plus de deux ans d'absence, l'arrière Brice Dulin a hérité du capitanat pour cette rencontre. "Son choix nous a paru tellement naturel, car c'est un leader dans l'âme", a justifié Raphaël Ibanez, le manageur de l'équipe de France sur le choix de ce capitaine. "Si Brice a été absent pendant deux ans, ça correspondait à des moments où il a été blessé, à des moments où Melvin (Jaminet) et Thomas (Ramos) accumulaient les performances" à son poste, a rappelé Fabien Galthié. Là, il est venu chercher le maillot dans le vestiaire, ainsi que le capitanat. Il apporte aussi son pied gauche."

Trois joueurs fêteront leur première cape lors de ce déplacement en Ecosse : Louis Bielle-Biarrey (UBB) à l'aile, Emilien Gailleton (Pau) au centre et Paul Boudehent (La Rochelle) en troisième ligne. "Ils sont performants en club, polyvalents", s'est réjoui Fabien Galthié. Un joueur à 0 sélection peut être bien meilleur qu'un joueur à 50 sélections. Il n'y a pas de règle." "Ce sont des joueurs qui se sont parfaitement intégrés, a noté Raphaël Ibanez. Ils ont pour eux cette forme de maturité pour leur âge et d'insouciance. Ils sont très sérieux, très appliqués."  

Le groupe France, actuellement composé de 42 éléments, sera réduit à 33 joueurs le 21 août prochain, deux jours après le troisième match préparatoire contre les Fidji, et avant le dernier contre l'Australie (dimanche 27 août). "Nous savons qu'il y aura des modifications dans ce groupe, liées aux blessures. Ce sont 41 joueurs qui se préparent à la Coupe du monde, a rappelé Fabien Galthié. La liste du 21 août, c'est un non-événement. Tout est possible, tous les joueurs peuvent venir chercher le maillot."

Le XV de France face à l'Ecosse : Dulin - Bielle-Biarrey, Gailleton, Moefana, Dumortier - (o) Jalibert, (m) Couilloud - Macalou, Tanga, Boudehent - Chalureau, Woki - Bamba, Bourgarit, Gros.

Finisseurs : Mauvaka, Wardi, Falatea, Willemse, Cretin, Serin, Hastoy, Vincent

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.