XV de France - Nyanga remplace Dusautoir
Coéquipier de Dusautoir à Toulouse, le troisième Yannick Nyanga (28 ans, 25 sélection) n'a plus joué avec le XV de France depuis le match pour la 3e place de la Coupe du monde 2007 perdu contre l'Argentine (34-10). Jamais appelé sous l'ère Lièvremont, le flanker formé à Béziers a connu toutes ses sélections sous Bernard Laporte. Gravement blessé au genou en octobre 2009, il est revenu à son meilleur niveau depuis 18 mois. D'ailleurs, il avait déjà été convoqué par Philippe Saint-André dans sa première liste de 30 joueurs pour préparer le Tournoi des six nations 2012, mais n'avait ensuite pas été retenu pour aucune des cinq rencontres. Ce joueur rapide compense son relatif manque de puissance par une vitesse exceptionnelle pour un troisième ligne. Un vrai joueur de rupture comme Fulgence Ouedraogo.
Papé évidemment
Dusautoire s'est fait d'une "entorse du ligament latéral interne avec une légère déchirure" lors d'une rencontre de Coupe d'Europe samedi à Trévise, avait détaillé son entraineur toulousain Novès. Malgré son forfait confirmé suite à son indisponibilité pour 4 à 6 semaines, Thierry Dusautoir (31 ans, 54 sélection), ira à Marcoussis au début du stage précédant la préparation de la rencontre face à lAustralie le 10 novembre au Stade de France. "Nous sommes vraiment déçus du forfait de Thierry , il fait partie des joueurs cadres que nous avions mis au repos pour la tournée en Argentine et que nous espérions retrouver frais et enthousiastes pour cette tournée de novembre", a reconnu Philippe Saint-André dans un communiqué. "En tant que Capitaine , cest opportun quil garde le contact avec le groupe France, cest pourquoi nous avons décidé de linviter au début du rassemblement".
"Désigné Vice Capitaine lors de lannonce du groupe , Pascal Papé sera capitaine dans la continuité logique de la tournée de juin en Argentine", a ensuite ajouté PSA. Le deuxième ligne du Stade Français (31 ans, 42 sélection) est l'un des cadres de l'équipe de France depuis la Coupe du monde où il a joué toutes les rencontres. Revenu à son meilleur niveau après une série de blessure, l'ancien Berjallien est le garant d'un état d'esprit dont le XV de France devra s'inspirer face à l'Australie et l'Argentine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.