XV de France : Baille titulaire, Flament remplace Willemse... La compo des Bleus contre l'Australie
Le XV de France débutera sa tournée d'automne, samedi, face à l'Australie au Stade de France.
Les affaires reprennent pour le XV de France. Près de quatre mois après la tournée d'été au Japon, Fabien Galthié a dévoilé, jeudi 3 novembre, la composition des Bleus pour affronter l'Australie, samedi 5 novembre, à 21h au Stade de France.
Pour ce premier match de la tournée d'automne avant l'Afrique du Sud et le Japon, les 12 et 20 novembre, le sélectionneur français a conservé une bonne partie de l'ossature de l'équipe victorieuse au dernier Tournoi des six nations.
Ça se passe au @StadeFrance et il nous tarde de vous retrouver !
— France Rugby (@FranceRugby) November 3, 2022
https://t.co/EIkGRgEULO
#FRAAUS #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/z4ph6q19KA
Une ossature de vainqueurs du Six Nations
De retour de blessure après une opération de l'adducteur gauche en août, Cyril Baille sera bien titulaire au poste de pilier gauche, aux côtés de Julien Marchand et Uini Atonio. "Le rugby c'est un sport de combat, de contact et d'endurance. Dans cet affrontement on peut se blesser", a concédé Galthié, interrogé sur le peu de temps de jeu de Baille. "Il a repris la semaine dernière en compétition avec Toulouse. Il a validé tout ce que l'on avait besoin de savoir pour le titulariser. En accord avec lui et l'ensemble du staff, nous sommes prêts à relever le défi".
En revanche, pas de Paul Willemse en deuxième ligne, qui se "tiendra éloigné des terrains pour une quinzaine de jours", selon le manager général Raphaël Ibanez, présent aux côtés de son sélectionneur en conférence de presse. Pour remplacer le Montpelliérain, le Toulousain Thibaud Flament a été préféré au Lyonnais Romain Taofifenua, et sera associé à Cameron Woki. Pour la troisième ligne, l'ancien capitaine Charles Ollivon retrouve sa place avec Grégory Alldritt et Anthony Jelonch.
Pour les lignes arrières, Fabien Galthié a évidemment reconduit la charnière Antoine Dupont-Romain Ntamack, ainsi que Jonathan Danty et Gaël Fickou en trois quart centre, et Damian Penaud à l'aile. En revanche, Yoram Moefana prendra l'aile gauche en remplacement de Gabin Villière, blessé, tandis que Thomas Ramos a été confirmé à l'arrière, à la suite du forfait de Melvyn Jaminet. "Le but sera tenu par Thomas Ramos. Pour les renvois, ils se les partageront avec Romain Ntamack", a indiqué Fabien Galthié à propos du jeu au pied contre l'Australie.
Le XV de France face à l'Australie : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Moefana - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Alldritt, Ollivon, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Marchand, Baille. Finisseurs : Mauvaka, Priso, Falatea, Taofifenua, Geraci, Macalou, Lucu, Jalibert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.