Rugby : six semaines de suspension pour Sébastien Vahaamahina après son coup de coude

Sébastien Vahaamahina, qui évolue à Clermont-Ferrand, a déjà annoncé sa retraite internationale. 

Sébastien Vahaamahina expulsé lors du quart de finale de Coupe du monde contre le Pays de Galles.
Sébastien Vahaamahina expulsé lors du quart de finale de Coupe du monde contre le Pays de Galles. (DAVID DAVIES / MAXPPP)

Le joueur du XV de France Sébastien Vahaamahina écope de six semaines de suspension toutes compétitions confondues après son coup de coude lors des quarts de finale de la Coupe du monde face au pays de Galles, a appris franceinfo jeudi 24 octobre auprès de son avocat et de son club, l'ASM Clermont Auvergne.

A la 49e minute de ce quart, perdu par les Bleus, le deuxième ligne avait asséné un violent coup de coude sur le Gallois Aaron Wainwright, avant d'être exclu.Une exclusion qui avait laissé ses coéquipiers à 14 et pesé dans l'élimination de la France, battue 20-19 par les Gallois. 

Le joueur va manquer six rencontres avec son club et pourra rejouer le weekend du 21 décembre pour le déplacement de l'ASM chez son grand rival toulonnais. 

"Seul et unique responsable"

Sébastien Vahaamahina, 28 ans, avait annoncé le lendemain de son exclusion sa retraite internationale. Dans un communiqué il expliquait "avoir perdu le contrôle". "Je regrette ce geste, il est certes spontané et incontrôlé mais il n'en demeure pas moins que j'en suis responsable. Seul et unique responsable."

Sébastien Vahaamahina, 2,03 m et 122 kg, né à Nouméa, évolue toujours au poste de deuxième ligne au sein de l'effectif de l'ASM.