Rugby : "D'ici trois ans, 17 joueurs sur 23 sur la feuille de match devront être issus des filières de formation", assure le président de la Ligue
Invité de franceinfo lundi matin, le président de la Ligue nationale de rugby, Paul Goze, a assuré que la Ligue professionnelle poursuivait ses efforts pour permettre à plus de joueurs français d'éclore au plus haut niveau.
À l’issue du Tournoi des Six Nations qui a vu la France se classer quatrième, Paul Goze a estimé, lundi 19 mars sur franceinfo, que l'"on est revenu pas très loin des meilleures nations" du rugby. Le président de la Ligue nationale de rugby est "optimiste", car, selon lui, ce retour en force démontre que le dispositif "joueur issu des filières de formation" (Jiff), qui "a été encore durci en février", commence à produire son effet.
Cette disposition a été mise en place pour lutter face au trop grand nombre de joueurs étrangers évoluant en Top 14, au détriment des joueurs français issus de la formation et qui ont plus de mal à percer. "Depuis cette saison, il y a 10% de joueurs venus de fédérations étrangères en moins dans notre championnat, a expliqué Paul Goze. D'ici trois ans, 17 joueurs sur 23 sur la feuille de match devront être issus des filières de formation. Tout ça est en train d'évoluer."
Le dispositif formation prévoit que pour le Championnat 2018-2019, les clubs de Top 14 et Pro D2 devront présenter en moyenne 15 Jiff par feuille de match, contre 14 cette saison, sous peine de se voir retirer jusqu'à 12 points au classement, contre 10 actuellement, au démarrage de la saison suivante.
Je pense que ce XV de France est sur la bonne voie
Paul Gozeà franceinfo
"Même si nous avons fini quatrième, ce Tournoi a montré des progrès, se félicite Paul Goze. Nous avons perdu de très peu le match samedi [face au pays de Galles], nous avions perdu à la dernière seconde le match contre l'Irlande. Si vous inversez ces deux scores, nous serions premier ou seconds. Donc on est revenu pas très loin des meilleurs, je suis optimiste".
Un retour de la confiance que le président de la LNR impute aussi au nouveau sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel. "Il a su instaurer une confiance, a expliqué Paul Goze. C'est ce qui manquait le plus à ce XV de France, parce que je pense que les hommes, nous les avons."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.