Rugby : Antoine Dupont finaliste pour le titre de meilleur joueur de l'année, Boujard et Sansus également nommées

Le meilleur joueur et la meilleure joueuse de l'année 2021 seront désignés grâce aux votes du public.

Article rédigé par
Léo-Pol Platet - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les trois Français ont été nommés ce lundi 15 novembre 2021. (JEAN CATUFFE/ DAMIEN KILANI/ GAIZKA IROZ/ AFP)

Pour beaucoup, il est aujourd'hui le meilleur demi-de-mêlée du monde. Il pourrait officiellement être nommé meilleur joueur du monde par l'instance internationale World Rugby. Au lendemain de la victoire face à la Géorgie, le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, a été nommé ce lundi parmi les finalistes masculins du prestigieux prix. Il devra faire face à la concurrence de l'Anglais Maro Itoje, et des deux Australiens, Michael Hooper et Samu Kerevi. 

Seuls deux Français -- l'ancien demi de mêlée et actuel sélectionneur Fabien Galthié, en 2002, et l'ancien troisième ligne Thierry Dusautoir, en 2011 -- ont obtenu jusqu'ici cette distinction, qui avait échu en 2019 au deuxième ligne sud-africain Pieter-Steph Du Toit.

Deux Bleues nommées chez les féminines

Chez les femmes, deux Françaises font face à deux Anglaises dans le carré des nommées. Il s'agit de la Montpelliéraine Caroline Boujard et de la Toulousaine Laure Sansus. Les deux joueuses étaient sur la pelouse du Hameau, samedi à Paul, lors de la large victoire du XV de France sur les Black Ferns.

Les joueuses d'Annick Hayraud ont d'ailleurs de nouveau rendez-vous avec les Néo-Zélandaises, samedi à Castres. Fortes de deux succès récents face à ces mêmes Black Ferns, les Anglaises Zoé Aldcroft et Poppy Cleall sont en lice.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers XV de France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.