Tournoi des six nations : le pays de Galles bat l'Italie et passe en tête

Les Gallois ont toutes les cartes en main pour remporter leur premier Tournoi depuis 2013

Le match des Six Nations entre les Pays-de-Galle et l\'Italie, à Rome, le 9 février 2019.
Le match des Six Nations entre les Pays-de-Galle et l'Italie, à Rome, le 9 février 2019. (ANDREAS SOLARO / AFP)

Une semaine après son succès face à l'équipe de France à Paris, le pays de Galles, vainqueur de l'Italie sans panache (26-15), a pris provisoirement la tête du Tournoi des six nations, en attendant le résultat de l'Angleterre dimanche face à la France, et l'Irlande s'est relancée en Ecosse (22-13) samedi lors de la 2e journée.

Deux déplacements, deux victoires. Les Gallois peuvent se frotter les mains : eux qui auront l'avantage de recevoir l'Angleterre lors de la prochaine journée, le 23 février, et l'Irlande en conclusion, mi-mars, ont toutes les cartes en main pour remporter leur premier Tournoi depuis 2013. Ils viennent aussi d'égaler la meilleure série de l'histoire de leur sélection avec un 11e succès, comme entre 1907 et 1910.

Face à des Italiens comme d'habitude courageux mais limités à ce niveau, les Gallois ont assuré le strict minimum en première période, avec quatre pénalités de Dan Biggar, pour virer de peu en tête à la pause (12-7). Ils ont ensuite profité de la traditionnelle baisse de régime des Azzurri pour inscrire deux essais par Josh Adams et Owen Watki