Cet article date de plus de huit ans.

Tournoi des six nations : l'Angleterre bat le XV de France (31-21) et réussit le Grand Chelem

Jamais vraiment distancés, les Bleus n'ont pas réussi à marquer un essai et doivent leurs points aux pénalités de Maxime Machenaud.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les rugbymen anglais célèbrent leur victoire face à la France, le 19 mars 2016 au Stade de France. (FRANCK FIFE / AFP)

Six mois plus tôt, l'Angleterre était piteusement éliminée au premier tour de la Coupe du Monde de Rugby, qu'elle disputait pourtant à domicile. Samedi 19 mars, un XV de la Rose transformé a remporté le Grand Chelem en battant la France au Stade de France, 31 à 21, lors de la dernière journée du Tournoi des six nations. Les Bleus terminent à la cinquième place.

>> Revivez le match France-Angleterre

Le premier Grand Chelem anglais depuis 13 ans

Les Français n'ont jamais eu plus de 10 points de retard, et sont restés dans la course durant tout le match. Mais ils ne sont pas parvenu à inscrire un seul essai, tandis que l'Angleterre en a marqué trois. C'est le buteur Maxime Machenaud qui a porté la France, inscrivant sept pénalités.

Le deuxième essai anglais, marqué par Dan Cole à la 20e minute, a été très contesté. L'arbitre Nigel Owens a demandé l'arbitrage vidéo pour déterminer si le contact entre deux Anglais avait pu gêner Guilhem Guirado. Verdict : essai accordé. Voici la séquence. 

Ce Grand Chelem est le premier pour les Anglais depuis 2003. Le pays de Galles était la dernière équipe à avoir terminé le tournoi des six nations avec cinq victoires, en 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.