Vakatawa convoqué en urgence devant la commission de discipline
Vakatawa (25 ans, 15 sél.), l'un des cadres du sélectionneur Guy Novès, a reçu un carton rouge contre Bordeaux-Bègles samedi en Top 14 pour un plaquage cathédrale sur Jean-Baptiste Dubié. Le Racing 92 avait indiqué lundi qu'il ne solliciterait pas de passage en urgence de son joueur, ce que ce dernier a finalement fait, indique le communiqué de la Ligue. Sans cette demande, l'ailier présent depuis dimanche à Marcoussis avec le XV de France, aurait dû attendre le 8 novembre, soit trois jours avant le test-match contre la Nouvelle-Zélande, pour être fixé sur son sort.
Pour qu'il puisse être autorisé à jouer contre les All Blacks au Stade de France, il faudrait qu'il n'écope que d'une semaine de suspension, qui serait alors purgée lors de la 9e journée du Top 14 samedi contre Pau.
La jurisprudence récente pour ce genre de geste est d'au moins deux semaines de suspension. Vakatawa pourrait donc manquer une grande partie voire la totalité des tests de novembre, qui comprennent un second match contre la Nouvelle-Zélande (14 novembre), un test face à l'Afrique du Sud (18) et le Japon (25).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.