Top 14: Toulon s'impose de justesse à Pau (18-22)
Dans les 10 premières minutes, Toulon prend l’ascendant grâce à 2 pénalités transformées par Leigh Halfpenny. La première a été accordée suite à une belle percée initiée par le numéro 9 varois Eric Escande. On pensait que les champions de France 2014 avaient le match en main, notamment grâce à une domination en mêlée. Mais ils se font surprendre au quart d’heure de jeu. Après une pénalité jouée rapidement à la main, le ballon parvient à Colin Slade qui distille une merveille de passe au pied pour Watisoni Votou qui aplatit dans le coin gauche (5-6).
Un RCT pas brillant mais réaliste
L’ouvreur néo-zélandais ne réussit pas la transformation. Il aurait même pu permettre à son équipe d’arriver à la pause avec un avantage plus conséquent s’il n’avait raté 2 des 3 pénalités qu’il a tentées. Bien au contraire, son homologue Halfpenny ne tremble pas et réalise un sans-faute dans cet exercice qui fait que le RCT vire en tête à mi-parcours (8-9). Dommage pour la Section qui a montré un visage conquérant après un début de match compliqué.
Même schéma en début de seconde période. Les rouge et noir se donnent un peu d'air grâce à leur arrière qui passe sa 4ème pénalité mais Thibault Daubagna lui répond quasiment dans la foulée (11-12). Mais le hommes de Diégo Dominguez ne s'affolent pas et prennent une réelle option sur la victoire à 20 minutes de la fin. Charles Ollivon atterrit dans l'en-but béarnais suite à un beau mouvement collectif. Ils ont su profiter de leur supériorité numérique. Mais les Palois ne lâchent rien et s'offrent le point de bonus défensif grâce à un essai inscrit par Quentin Lespiaucq. Ce point a même un goût amer puisque les Palois ont campé devant la ligne toulonnaise au delà du temps réglementaire. Ils enregistrent leur deuxième défaite en autant de matchs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.