TOP 14: RCT-USAP, choc du Sud
Pour ce premier doublon de la saison (samedi soir ce joue France-Afrique du Sud au stade de France, France 2, 20h45), le RCT doit se passer de sept de ses joueurs retenus avec leurs sélections respectives: Frédéric Michalak et Mathieu Bastareaud, les Sud-Africains Bakkies Botha et Bryan Habana, l'Italien Martin Castrogiovanni et les Géorgiens Levan Chilachava et Konstantin Mikautadze.
Fin de saison pour Rossouw ?
Pour ce qui est des blessés longue durée, le troisième ligne argentin Juan Martin Fernandez Lobbe (fracture du coude droit), vient d'être rejoint par le deuxième ou troisième ligne Danie Rossouw. Absent des terrains depuis un mois, le Sud-Africain souffre d'arthrose à une hanche. Le staff médical du RCT envisage même une intervention chirurgicale mais la suite de sa saison est compromise. Du côté des bonnes nouvelles, le demi de mêlée Michael Claassens (fracture du métacarpe) reprend la compétition ce week-end après six semaines d'absence.
Pas d’ouvreur de métier à Perpignan
A l’USAP, il y a pénurie d’ouvreurs. Camille Lopez suspendu, James Hook et Tommy Allan, retenus respectivement en sélections galloise et italienne, Perpignan se déplace sans ouvreur de métier vendredi à Toulon . Dewaldt Duvenage, le demi de mêlée sud-africain devrait dépanner à ce poste pour le déplacement chez le champion d'Europe. Outre ces joueurs internationaux, l'Usap sera privé des autres sélectionnés, Sébastien Vahaamahina et Sofiane Guitoune (France), Luke Charteris (pays de Galles), Alasdair Strokosch (Ecosse), Sione Piukala (Tonga).
Guiry de retour
Alors que le pilier tongien Sona Taumalolo est suspendu après un échange de coups avec Yoann Maestri lors du test-match samedi dernier, tout comme le centre Lifemi Mafi. Enfin, les blessés Guilhem Guirado (pouce), futur Toulonnais, Dan Leo (coude) et Richard Haughton (cuisse) sont toujours forfaits. Une bonne nouvelle dans cette série de défections: le retour du troisième ligne Bertrand Guiry, qui devrait épauler de nombreux espoirs du club catalan pour le match à Mayol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.