Top 14 : Le Stade Français fait tomber la Rochelle
La douche est froide pour les hommes de Jono Gibbes, dans un jour sans, méconnaissables et bousculés dans toutes les zones de combat, qui ont failli notamment lors du premier acte parfaitement maitrisé par les visiteurs, impressionnants en défense avec un rideau impénétrable. Pris dans tous les secteurs, les Rochelais voient s'échapper Toulouse en tête en attendant la sortie de Clermont dimanche à Lyon. Surtout, ils voient leurs vainqueurs du jour et Bordeaux se rapprocher dans le rétroviseur.
Battus la semaine dernière à domicile par Lyon, Maestri et ses coéquipiers ont démarré la rencontre tambour battant, dans le sillage de Van Zyl de gala, imposant de longues séquences offensives. Étouffés, les Maritimes ont plié deux fois dans le premier quart d'heure devant la puissance adverse matérialisée par un essai de Fisi'Ihoi (8e) puis un autre tout en force de Stassen (15e).
Paris met la pression à ses poursuivants
Paris s'est ensuite appuyé sur la botte de son ouvreur argentin Sanchez et une agressivité en défense pour mener largement à la pause (3-20). Le deuxième acte a vu les Rochelais revenir avec d'autres intentions, mais sans inquiéter outre-mesure un Stade Français gestionnaire de son avance.
Ce succès permet au Stade Français de conforter leur présence dans le Top 6. Seul regret, l'absence du bonus offensif. En effet, ils ont pris un essai à sept minutes de la fin, de Jéremy Sinzelle, un ancien stadiste. La bagarre pour les places en phase finale s'annonce serrée. Avec ce cinquième succès à l'extérieur, les Parisiens ont, eux, mis la pression sur leurs poursuivants, Castres (8e) et le Racing (7e) qui s'affrontent dimanche
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.