Top 14 : Bordeaux-Bègles bousculé à Brive, Perpignan s'impose à Biarritz, le Racing se rassure... Ce qu’il faut retenir de la 15e journée
Perpignan a remporté son premier match à l'extérieur de la saison en s'imposant à Biarritz, samedi.
Dans une quinzième journée amputée de deux rencontres en raison du Covid-19, Castres a préservé son invincibilité à domicile, Bordeaux-Bègles a renversé Brive, Perpignan s'est imposé à Biarritz et Lyon a facilement disposé de Pau, samedi 8 janvier. Plus tard dans la soirée, le Racing 92 s'est rassuré en dominant Clermont. Avant une période européenne, qui s'ouvrira la semaine prochaine, l'UBB conserve la tête du Top 14.
Castres toujours invincible à domicile
Le Castres Olympique conserve son invincibilité au stade Pierre-Fabre pour le 16e match consécutif en championnat. Après une victoire étriquée contre La Rochelle le week-end dernier (31-30), les Tarnais ont cette fois-ci dominé le Stade Français (15-9). Les deux équipes n’ont pas offert le plus beau des spectacles à leurs spectateurs, avec beaucoup d’imprécisions et aucun essai. Le Stade Français a trop manqué de maîtrise dans les derniers mètres pour enchaîner un troisième succès consécutif.
! ⚪
— Castres Olympique (@CastresRugby) January 8, 2022
Nos Olympiens s'imposent face au Stade Français sur le score de 15-9 ! Nos bleus et blancs restent invaincus encore à domicile et enchaînent un 4ème succès consécutif en Top 14 ! #COSFP #TousEnsemble pic.twitter.com/UgjaS6fVAm
Bordeaux-Bègles s’est fait peur à Brive
Sous le vent et la pluie de Corrèze, l’UBB a dû s’employer pour l’emporter à Brive (22-19). Menés 11-0 après 20 minutes de jeu, les Girondins sont revenus au score en deuxième période grâce à ses internationaux français. Maxime Lucu, imparable au pied avec le vent dans le dos, et Cameron Woki, auteur d’un essai, ont permis à leurs coéquipiers de renverser Brive, malgré un essai de Setariki Tuicuvu.
⏱81' Ballon éjecté en touche par Trinh-Duc! Victoire sur la pelouse d'Amédée-Domenech!#ILOVEUBB #CABUBB pic.twitter.com/4MkCysJL54
— UBB Rugby (@UBBrugby) January 8, 2022
Lyon empoche le bonus offensif face à Pau
Dominateurs, les Lyonnais s’offrent le bonus offensif face à Pau grâce à cinq essais. Le capitaine Josua Tuisova a porté les siens en plongeant le premier dans l’en-but et en inscrivant un doublé à la demi-heure de jeu. Les Palois ont tenté de réagir avec un essai de Martin Puech, mais cela n’a pas suffi pour déstabiliser le LOU. Les Lyonnais en profitent pour s’installer dans le top 6 au classement.
Perpignan sort vainqueur du duel des promus
Dans un match serré durant lequel chaque équipe a eu ses temps forts, Perpignan s’impose à Biarritz dans un match entre les deux derniers du Top 14. Pourtant, l’USAP était mené à la mi-temps (13-8), notamment en raison de son indiscipline (9 pénalités concédées), mais les Catalans sont rentrés dans le rang en seconde période. Alivereti Duguivalu a notamment inscrit deux essais. Le BO peut nourrir quelques regrets puisqu’il a eu l’occasion de l’emporter en fin de rencontre, mais Brett Herron a manqué la cible sur une pénalité lointaine. L’USAP remporte son premier match à l’extérieur cette saison et fait une belle opération dans la course au maintien.
Pluie d’essais entre le Racing 92 et Clermont
Sur la pelouse de la Défense Arena, le Racing 92 s’offre une belle victoire face à Clermont au terme d’un match enthousiasmant, avec sept essais inscrits (33-28). Un succès qui permet aux Franciliens de se rassurer après 4 défaites consécutives en Top 14. Si Clermont avait mieux débuté la partie avec un essai de Damian Penaud, les internationaux français du Racing lui ont répondu, à l’image de Maxime Machenaud, Teddy Thomas et Wenceslas Lauret, chacun auteur d’un essai. Les points inscrits au pied par Morgan Parra n’ont pas suffi à l’ASM pour revenir au score mais le club clermontois remporte le point du bonus défensif. Les deux équipes restent au coude à coude au classement, aux portes des places qualificatives.
#AfficheTOP14 - J15
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) January 8, 2022
Tout n'a pas été parfait pour le @racing92 mais ce match débridé et équilibré a été gagné au mental et il fait du bien au moral des Racingmen ! pic.twitter.com/KMNek8blfc
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.