Cet article date de plus de six ans.

Top 14, 19e journée : Toulouse conforte sa troisième place à Bordeaux

Le Stade Toulousain est allé s'imposer 25-19 sur le terrain de Bordeaux-Bègles, lors de la 19e journée du Top 14. Profitant de l'exclusion du pilier girondin Paiva peu avant l'heure de jeu, les Toulousains ont pu assurer un quatrième succès à l'extérieur et une quatrième victoire d'affilée. Les protégés d'Ugo Mola confortent ainsi leur troisième place au classement du championnat avec 57 points et surtout cinq d'avance sur Pau et Toulon. Bordeaux-Bègles se contente de la neuvième place avec 39 points.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Yann David file à l'essai (NICOLAS TUCAT / AFP)

Pourtant déterminés, les Girondins ont manqué d'efficacité, notamment lors du premier acte qu'ils ont copieusement dominé, et ont payé très cher l'exclusion logique de leur pilier Paiva (57) qui a définitivement fait pencher le match en faveur des visiteurs. Ces derniers, qui restaient sur trois victoires bonifiées, ont fait un peu moins bien mais ont quand même inscrit trois essais.

Bien que dominés en conquête, notamment en mêlée fermée - en témoigne l'essai de pénalité pour l'UBB (25) - leurs deux premiers passages dans l'en-but ont récompensé leurs deux seuls temps forts du premier acte. Une inspiration au pied de Holmes pour Médard esseulé en position d'ailier (29) leur a permis de rétablir la parité au score, puis l'opportuniste Faasalele a volé un ballon au sol dans les mains de Jones et s'est retourné pour marquer juste avant la pause (7-14). Bordeaux est revenu avec les mêmes intentions, l'efficacité en prime quand Lonca a franchi et servi à hauteur Frisby pour l'égalisation (45).

Suite au carton rouge adressé à Paiva pour un placage cathédrale sur Marchand, Ramos a remis les siens devant, puis David, intéressant au centre, a donné de l'air aux Toulousains en concluant un joli mouvement d'ensemble (65). Ne voulant pas mourir, et malgré une pénalité ratée face aux perches par Volavola, le pilier Ravai a remis son équipe dans le sens de l'espoir en inscrivant un essai d'ailier détonnant (19-22, 71). Mais cela n'a pas suffi pour inverser une tendance établie et finalement confirmée par une dernière pénalité de Ramos sortant les hommes de Rory Teague du bonus défensif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.