Cet article date de plus de deux ans.

Rugby - Top 14 : La Rochelle frappe fort contre Castres

Le retour en grâce du Stade Rochelais se poursuit. Face à Castres, La Rochelle a réalisé un match plein (53-27) pour porter sa série d'invincibilité à sept matchs. Castres, le champion de France en titre, voit le haut du classement s'éloigner.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Match après match, La Rochelle se forge une confiance de champion. Les voilà désormais, après cette nouvelle démonstration face au champion de France castrais, à dix victoires en onze matches. Dans un match rythmé, riche en essais (nous aurons eu droit à un Boxing Day pléthorique en points), les Rochelais ont maîtrisé leur adversaire dans quasiment tous les secteurs de jeu. Les Castrais, victimes d'un manque de discipline criant dans une rencontre très tendue, finissent l'année civile sur une mauvaise note et devront se reprendre s'ils veulent jouer les premiers rôles. 

La prestation XXL de Pierre Aguillon 

Parmi les joueurs rochelais, Pierre Aguillon est celui qui brillé le plus fort. Il a marqué trois essais. Certes, l'un d'entre eux est un essai de pénalité. Mais le trois quarts centre du Stade Rochelais a tout de même été flamboyant, en perçant la ligne défensive de Castres grâce à sa puissance. Par deux fois, il a effacé des défenseurs par sa seule percussion pour scorer (20e, 43e).

Les Rochelais ont également profité du manque de discipline de leurs adversaires. Ils ont joué à 13 (contre 14) pendant 7 minutes en fin de première mi-temps et ont concédé à plusieurs reprises des pénalités largement évitables. 

Feu d'artifices offensif

Mais en deuxième mi-temps, alors que les deux équipes jouaient de nouveau à quinze contre quinze, l'écart ne s'est pas resserré. Bien au contraire : les spectateurs du Stade Marcel-Deflandre ont eu droit à une pluie d'essais. Et si Castres est parvenu à en inscrire deux, les Rochelais en ont inscrit cinq nouveaux pour glaner le bonus offensif.

Le dernier match entre les deux équipes, qui avait eu lieu en fin de saison dernière, s'était soldé par une victoire fondatrice de Castres dans sa conquête du titre de champion de France. Quelques mois plus tard, le contexte a changé, les dynamiques sont inversées, et la Rochelle s'affirme comme une des équipes de l'année avec Toulouse et Clermont. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Top 14

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.