Le duo Lanta-Deylaud va quitter Agen en fin de saison
Alain Tingaud est un homme franc, direct: un chef d'entreprise. Aussi n'a-t-il pas tergiversé lorsqu'il a fallu prendre une décision sur le futur à moyen terme de son club. N'ayant pas réussi à se mettre d'accord avec le tandem qui a redonné des couleurs au Lot-et-Garonne, le boss d'Agen s'est montré très clair. "Christian Lanta ne sera pas l'homme de la situation. Les conditions n'ont pas été réunies, on n'a pas trouvé d'accord, c'est comme ça", a commenté M. Tingaud lors d'un point presse.
Lanta, ancien joueur d'Agen, finaliste comme entraîneur du championnat de France avec le SUA en 2002, et revenu à son chevet en compagnie de Christophe Deylaud en 2008 après une descente en Pro D2, avait annoncé son départ à ses joueurs à l'issue de cette saison, lundi lors d'un entraînement. "Je leur devais la vérité", a reconnu Lanta qui, pour expliquer sa décision, parle de "confiance rompue". "Depuis sept mois, nous n'avons eu aucune collaboration et aucun entretien avec la direction du club, ni sur l'avenir du staff, ni sur un projet sportif quelconque", a-t-il dit.
Décision fin janvier
Comme Lanta, Deylaud sera en fin de contrat en juin prochain et tous deux sont en discussions avancées avec Bayonne. Pour les remplacer, le club lot-et-garonnais envisage de recruter un directeur sportif et deux hommes de terrain, et a admis prospecter depuis un certain temps. "Nous avons commencé à travailler, on va recevoir des candidatures, il y aura une vraie sélection et on devrait communiquer lors de la deuxième quinzaine de janvier. On fera tout pour que le club n'éclate pas", a précisé M. Tingaud.
Les dernières rumeurs, en provenance de Midi Olympique, annoncent la possible arrivée du coach dacquois David Darricarrère (ex Stade Rochelais) qui serait manager, au dessus d'un duo d'entraîneurs qui n'ai pas encore choisi. Toujours-est-il qu'Agen va vivre un tournant de son histoire récente au printemps prochain. En espérant avoir effectué les bons choix...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.