Cet article date de plus de neuf ans.

Labit: "Le match qui peut nous empêcher de nous qualifier"

La réception de La Rochelle samedi à l'occasion de la 13e journée peut être, en cas de revers, le match qui peut empêcher le Racing-Métro "de (se) qualifier" pour la phase finale du Top 14, a déclaré jeudi son comanager, Laurent Labit.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Laurent Labit, l'un des coachs du Racing-Métro (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Malgré l'agitation jeudi autour de la signature de Dan Carter la saison prochaine, avez-vous pu préparer au mieux ce match?

Laurent Labit: "Oui bien sûr, c'est ce qu'on a dit aux joueurs. On sait qu'on est dans la saison 2014-2015, on ne se trompe pas d'objectif. Et on sait qu'on a, pour passer Noël au chaud, un match difficile de Championnat samedi. Après les deux bons résultats de Coupe d'Europe (nul puis victoire contre les Ospreys, NDLR), il faut qu'on revienne au Championnat face à un adversaire qui se sert lui des semaines de Challenge européen pour préparer le Championnat. On en a déjà fait une fois les frais avec +Oyo+(17-21 à domicile le 1er novembre, NDLR) à la sortie de la Coupe d'Europe, donc on va essayer d'en tirer les leçons."

Qu'est-ce qui explique vos relatives difficultés face aux supposés plus petits?

L.L. : "Ce ne sont pas des difficultés. Si on remet dans le contexte le fameux match d'Oyonnax, on a joué le dimanche soir à Trévise en Coupe d'Europe, on est rentré dans la nuit à 3h du matin et la moitié de l'équipe est ensuite partie trois jours en stage en équipes nationales. Et Oyonnax est venu avec ses qualités, ses vertus, on a été pas mal pénalisés et ils se sont servis de ça. On peut très bien gagner le match à la fin en gagnant le bonus offensif. On est tombé dedans bien qu'on ait prévenu (les joueurs). Là on sort de deux rendez-vous importants mais il ne faut pas trop se relâcher. Car la réception de La Rochelle n'est sûrement pas le match qui va nous permettre de nous qualifier en Championnat, mais c'est le match qui peut nous empêcher de nous qualifier."

Pensez-vous vos joueurs vaccinés contre une nouvelle contre-performance?

L.L. : "On l'espère. On espère que nos joueurs auront en mémoire cette période-là. On en est persuadé. On est prévenu, et on a aussi essayé de constituer une équipe avec des joueurs qui auront cet état d'esprit et cette envie, pour certains, de prouver."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.