Grenoble dompte Toulon
Le Ercété a subi un coup d'arrêt en s'inclinant à Grenoble (28-26) à l'inverse de Clermont, qui a fait le plein de points et de confiance en s'offrant à domicile Toulouse (38-19). Du coup, le Stade français (10 pts) s'installe en tête du classement à la faveur de sa démonstration vendredi soir face à Biarritz (38-3) pour l'inauguration de son stade Jean-Bouin rénové. Les Parisiens devancent d'une longueur Clermont et Bayonne (9 pts) et deux points un quatuor constitué de Toulon, Bordeaux-Bègles, du Racing-Métro et de Grenoble (8 pts).
Wilko rate la transformation du nul
Le RCT, seul leader avant le début de la journée, a donc perdu du terrain avec ce revers au Stade des Alpes, où il s'était déjà incliné en avril. Malgré l'entrée en jeu de la star sud-africaine Bryan Habana en fin de match, les hommes de Bernard Laporte n'ont pas réussi à renverser la vapeur après avoir couru après le score une bonne partie du match. Un essai de Matt Giteau dans les arrêts de jeu avait laissé entrevoir la possibilité d'égaliser mais Jonny Wilkinson a manqué la transformation qui aurait donné un point supplémentaire au RCT.
"Ce sont des matches que l'on ne gagne pas tous les jours, qui se jouent parfois à rien, a confié Valentin Courrent. Les Toulonnais auraient très bien pu partir avec un match nul. On joue au rugby pour gagner des matches comme ceux-là. On a été convaincants dans le jeu et dans l'intensité. On avait à coeur de débuter notre saison avec un match-référence, comme celui de Bordeaux l'an passé, et je crois que c'est chose faite. Ce match a aussi été un beau duel de buteurs. Ça arrive à tout le monde de rater une pénalité. Même à Wilkinson."
Enfin, Bayonne semble glisser sur des montagnes russes: large vainqueur d'Oyonnax (39-11), puis corrigé à Toulouse (40-3), l'Aviron a cette fois rebondi face à Perpignan (31-20) avec trois essais et 16 points au pied de Martin Bustos Moyano. L'Aviron remonte ainsi dans le wagon de tête, à égalité avec Clermont chez qui il se rend mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.