Florian Fritz accidenté, absent 2 mois
"Florian a eu un accident de moto et s'est fracturé un bras ou a été victime d'une luxation", a déclaré Novès lors de la conférence de presse précédant le match à Bayonne, dimanche, pour la 15e journée du Top 14 de rugby. Le manager du Stade Toulousain qui se plaignait déjà des absences répétées de ses internationaux, va devoir composer un peu plus en l'absence d'un cadre, un "gros coup dur à l'approche des matches de janvier", selon le manager stadiste. C'est en se rendant à l'entraînement que le joueur de 29 ans s'est blessé jeudi matin. Il a été admis à l'hôpital Purpan, et souffre donc d'un bras.
Une pièce maîtresse à Toulouse et en Bleu
Jusqu'à présent, Fritz avait participé à 13 des 14 matches de son équipe en Top 14, ainsi qu'aux quatre matches de Coupe d'Europe. Son absence risque de peser, alors que son club se préparer à disputer un mois de janvier sans doute décisif en championnat et en Coupe d'Europe. Joueur clé aussi bien à Toulouse qu'en sélection, Fritz avait disputé neuf matches des Bleus en 2013 sur onze possibles, dont sept comme titulaire. "C'est un coup dur d'abord pour Florian", a abondé auprès de l'AFP le manager du XV de France Philippe Saint-André, tout en relevant l'ironie de cet accident de la circulation alors que "les joueurs ont tellement d'occasions de se blesser, sur le terrain, à l'entraînement..." "On va d'abord espérer qu'il revienne à 100%. C'est difficile car Florian s'était installé dans le groupe depuis deux ans", souligne encore PSA. Il s'agit donc d'une mauvaise nouvelle pour le XV de France, qui devra s'en passer pour une grande partie du Tournoi des 6 Nations. Il sera à l'évidence absent du premier choc face à l'Angleterre, le 1er février.
Fickou et Clerc pour en profiter?
Son coéquipier Gaël Fickou, ou le Toulonnais Mathieu Bastareaud sont déjà pressentis pour le remplacer. "Je ne vais pas donner de noms mais comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres", a relevé l'ancien manager toulonnais à l'évocation de ces remplaçants potentiels. Le manager livrera des premiers éléments de réponse dès le 6 janvier, lors de l'annonce d'un groupe de 30 joueurs pour préparer le Tournoi. Sur les bords de Garonne, l'ex-Berjalien manquera les rencontres cruciales face à Clermont (5 janvier) en Top 14 et les Saracens (le 12) en H-Cup. Le principal bénéficiaire de ces défections en Rouge et Noir devrait se nommer... Gaël Fickou. Voire Vincent Clerc, de retour de blessure, en cas de repositionnement de l'ailier Hosea Gear au centre du terrain...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.