Top 14 : le Stade toulousain rafle la victoire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Finale Top 14 : le Stade toulousain rafle la victoire
FRANCEINFO
Article rédigé par
Q. Berichel, L. Curte - franceinfo
France Télévisions

Vendredi 25 juin, en finale du Top 14 de rugby, La Rochelle s’est inclinée face au tenant du titre, le Stade toulousain (18-8). Les Rouges et Noirs ont soulevé le trophée de champion de France pour la 21e fois de leur histoire.

L’exploit n’a pas eu lieu pour La Rochelle. Vendredi 25 juin, le Stade toulousain a soulevé pour la 21e fois de son histoire le bouclier de Brennus. Jamais dans l’histoire un club n’avait réussi pareil exploit. Un record que les joueurs savourent, à l’image de Maxime Médard : "Ça montre la qualité du club, de la formation, on a eu quelques années compliquées, mais là, on est en train de revenir à un haut niveau. Il va falloir confirmer sur les prochaines années, mais il y a un bon groupe."

Un drop de 50 mètres

Même si le 21e sacre toulousain ne restera pas dans les mémoires comme le plus beau, devant les 14 000 spectateurs, heureux de retrouver le stade de France, les coéquipiers d’Antoine Dupont ont eu le mérite d’aller chercher la gagne. Le match s’est vite transformé à qui serait le plus précis, et à ce petit jeu, les Toulousains ont été implacables : 100% de pénalités réussies pour Thomas Ramos, quand en face, le demi d’ouverture ouest n’en a réussi qu’une. Le champion du monde sud-africain, Cheslin Kolbe, se permet même un drop de 50 mètres, de quoi faire bondir ses entraîneurs. Toulouse s’échappe et vole vers la victoire.

Les joueurs de La Rochelle essuient donc une défaite, mais une défaite historique, puisqu’ils sont parvenus pour la première fois jusqu’en finale du championnat du Top 14. "Les supporters sont forcément déçus, mais l’ambiance reste malgré tout à la fête sur le vieux port, où tous célèbreront l’évènement. Les joueurs, eux, vont prendre l’avion pour rentrer dans la nuit à La Rochelle pour retrouver leurs supporters", souligne la journaliste Liane Courte, en direct de La Rochelle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Top 14

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.