Cet article date de plus de douze ans.

Domingo:"Jouer avant la fin de saison"

Le pilier clermontois Thomas Domingo, qui a repris l'entraînement collectif cette semaine après sa rupture des ligaments croisés du genou gauche en octobre 2011, a déclaré mercredi espérer rejouer "avant la fin de saison", même s'il n'est "plus à trois mois près".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Thomas Domingo (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Comment se passe votre retour à l'entraînement?
"J'ai repris l'entraînement avec le groupe lundi, et ça va plutôt bien. Ça fait du bien mentalement, même s'il reste encore beaucoup de boulot. Pour l'instant, c'est surtout un travail de mouvement général, en évitant les gros contacts. Je n'ai pas encore repris les mêlées, je dois encore faire un test sur une machine aujourd'hui (mercredi) pour vérifier la force de ma jambe, et si ça répond bien, je pourrai réattaquer bientôt. Je n'ai plus de douleurs, mais j'ai de la crainte, et j'en aurai encore pendant plusieurs mois, parce que ce ne sont pas de petites blessures, on +en chie+ longtemps. Je ne fais quasiment que de la musculation depuis un an, j'ai eu un gros programme de préparation physique, notamment sur le haut du corps. Lors de ce genre de blessure, on en profite pour travailler des choses que l'on n'a pas le temps de faire d'habitude, comme des cycles de force qui fatiguent énormément l'organisme et que l'on ne peut pas faire en pleine saison."

Quand pensez-vous pouvoir rejouer en compétition?
"Mon retour n'est pas forcément proche, mais j'aimerais jouer un match, une mi-temps, ou quelques minutes avant la fin de saison. Mais on ne va pas bousculer les choses. Les coaches et moi n'avons pas envie de faire n'importe quoi. Je ne jouerai que si je me sens à 100% par rapport à ma jambe, et s'il faut attendre, je le ferai, je ne suis plus à trois mois près... Cette semaine se passe plutôt bien, on va intensifier les séances la semaine prochaine, et on verra au fur et à mesure. La demi-finale face au Leinster (dimanche 29 avril, ndlr) ce sera trop tôt, mais j'aimerais bien participer à cette fin de saison, même si ce sera compliqué."

Comment vivez-vous cette saison, et comment jugez-vous le parcours de votre équipe?
"Plutôt bien, malgré la frustration de ne pas être sur le terrain, et de vivre la saison d'un peu loin. Mais le début de saison a été énorme, et cette dynamique nous a amenés aux résultats actuels. Je prends du plaisir à voir les copains sur le terrain. La demi-finale de H Cup va être très difficile, j'ai vu le quart de finale remporté par le Leinster, ce ne sont pas des marrants... C'est l'une des plus belles équipes d'Europe, au vu du jeu qu'ils proposent, rapide, fluide, avec un pack de devant très solide. Face à eux, la moindre petite faille peut coûter cher. L'équipe montre qu'elle peut rivaliser avec les meilleures équipes d'Europe. Ca fait du bien, et pour avoir vu mes coéquipiers au lendemain de la victoire à Londres face aux Saracens, j'ai senti que le groupe avait vécu quelque chose de fort."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.