Clermont vient à bout de Bordeaux-Bègles (24-19)
Quel finish ! En difficulté lors de la première période passée face au vent avec quatre pénalités de Bernard encaissés récompensant la domination girondine, puis pris à froid au retour des vestiaires sur un essai de Botha, l'ASM a réagi en patron. On ne sait pas si le stage cette semaine en Espagne les a rapprochés mais il y avait bien de la cohésion dans leur rang pour revenir devant cette UBB, joueuse, généreuse, accrocheuse, mais qui a craqué subitement en encaissant un 17-0 en dix minutes. Au classement, les hommes de Franck Azéma creusent un petit écart sur leurs dauphins Toulon, Montpellier et le Racing, engagés tous trois en Coupes d'Europe dans deux semaines. Cette quatrième levée face aux Bordelais, qui restent à la merci de Toulouse opposé dimanche soir au Stade Français, a donc tenu toutes ses promesses. Et encore une fois, celui qui reçoit a mordu la poussière.
Bordeaux-Bègles craque en quelques minutes
Pourtant, tout avait bien démarré pour les coéquipiers de Madaule, avec un Talebula de nouveau tranchant. Les Girondins ont imprimé un gros rythme, notamment en multipliant les passes après contact dont est né l'essai de Botha après des relais d'Avei et Kepu (19-0, 43). Mais ils ont aussi pêché au niveau du réalisme sur deux ou trois situations qui auraient pu leur donner un matelas plus important à la pause à l'issue d'un premier acte joué vent dans le dos.
Ont-ils cru à ce moment là que c'était gagné ? Leur mêlée a été la première à donner des signes de faiblesse puis les Jaunards ont appuyé sur l'accélérateur, lézardant encore plus l'édifice défensif local. En trois minutes, et bien qu'en infériorité numérique, Raka, encore lui, après une pénaltouche s'en allait entre les perches (54) suivi du buteur Fernandez qui finissait le travail après un contre de Cancoriet (19-17, 57). Le vent avait tourné et comme une évidence dans ce scénario un peu fou, Fofana finissait en force l'oeuvre collective (71) pour une victoire marquante.
Réactions
Raphaël Ibanez (manager de Bordeaux-Bègles): "Clermont est plutôt à l'aise en déplacement, quelque soit le déroulé du match, il y a toujours des opportunités pour l'adversaire. On a perdu deux matches à domicile cette saison contre Montpellier et Clermont, deux équipes qui voyagent bien. C'est clairement une mauvaise opération pour l'UBB au niveau comptable mais on va essayer de s'appuyer sur ce qui a plutôt bien marché sur ce match. Avec le vent, on a été plutôt dans l'avancée, on avait bien ciblé quelques zones prioritaires au niveau offensif, il nous a manqué parfois un peu de réussite proche des lignes. Contre le vent, on a des difficultés à sortir de notre camp. Dans l'ensemble, c'était une prestation assez engagée et positive. On est encore 5e, toutes les autres équipes sont dans la course, et ce qui m'intéresse maintenant, c'est le caractère. On n'aura pas le droit à l'erreur samedi prochain (face au Racing)"
Franck Azema (manager de Clermont): "Sur la 1re mi-temps, on avait fait le job. Il y a 12-0 mais on ne prend pas d'essai alors qu'on est contre le vent, ça me paraissait logique. On n'a pas offert beaucoup de brèches et d'opportunités, on a été solidaires. Ce qui est moins bon est sur l'entame de deuxième période où on prend un essai. C'est intéressant de voir qu'à 19-0, on n'a pas lâché mentalement, on a eu des ressources, un coeur énorme dans l'état d'esprit, avec une capacité à revenir, sans s'affoler, repasser devant et occuper. Bordeaux est une bonne équipe, elle a montré de la régularité, c'est compliqué de venir s'y imposer. Aujourd'hui on est premier, c'est mérité par rapport à nos performances mais ça ne donne pas un titre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.